Le Vice-Gouverneur inspecte les travaux de réhabilitation du pavillon II de l’hôpital Jason Sendwe.

Le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe s'est entretenu ce lundi 31 octobre 2022 dans son cabinet, avec le Président du groupe Equity BCDC, Docteur James Mwangi, en mission officielle à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Dans leur entrevue, ils ont passé en revue les réalisations de cette institution financière en province et de son accompagnement au gouvernement provincial dans le domaine de l'agriculture.

Pour le Directeur Général de l’Equity-BCDC, c’était une occasion de faire surtout l’évaluation de ce que leur banque a réalisé en province notamment l’accompagnement des agriculteurs. Il a, également, loué l’initiative qui produit déjà des fruits en l’occurrence la stabilité des prix des maïs depuis trois ans maintenant où l’on ne connaît plus des flambées des prix et les maïs demeurent toujours disponibles.

Par la même occasion, l’hôte du Gouverneur est venu lui informer de l’augmentation du capital de la banque de près de 100 millions de dollars. Ce qui donne à la banque la capacité d’accompagner individuellement et localement les entreprises à hauteur de 85 millions de dollars. Ce message a réjoui l’autorité provinciale qui a reconnu les efforts de la banque dans l’accompagnement de ses différentes activités susmentionnées depuis le lancement de l’agriculture.

Par ailleurs, le DG a révélé que pour cette année culturale qui commence, les engrais et autres intrants agricoles sont déjà disponibles grâce à ce que la banque a pu mettre à la disposition de la province. Quant à la réaction du Gouverneur, Docteur James Wangi a indiqué que son excellence était de tout oreille et il souhaite que le montant puisse être remis aux entreprises qui veulent développer leurs activités dans sa région.