Le site de Kinsevere choisi pour abriter la zone économique spéciale RDC-Zambie

Une délégation composée de la présidence de la République Démocratique du Congo, du ministère provincial de l’industrie ainsi que de la zone économique spéciale a présenté son rapport au Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa KIMIMBA ce mercredi 31 août 2022 dans son cabinet de travail. L’on retiendra de ce rapport qu’un site a été choisi et les travaux de construction vont démarrer incessamment. Cette mission en provenance du gouvernement central à Kinshasa, la capitale congolaise, a identifié un site qui devra abriter les zones d’économie spéciale parmi les trois visités à savoir celui de Kiswishi, celui de Kinsevere, et le site de Kipushi.

Le choix pour abriter la zone économique spéciale est tombé sur le site de KINSEVERE qui présente plusieurs avantages. Premièrement en termes de superficie, il est de huit mille hectares et après avoir élagué des difficultés liées à l’indemnisation, il est passé à cinq mille hectares dont deux mille hectares sont disponibles parce qu’il y a une urgence, à en croire le Chef de la délégation, d’aménager le site vu que cette zone d’économie spéciale est commune et appartient à la Zambie et à la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’un espace qui sera aménagé pour créer les entreprises qui auront un impact social dans la création de l’emploi vu qu’elles auront besoin de la main-d’œuvre congolaise. A cela, il faut ajouter que cette zone économique spéciale aura à encadrer plus de dix mille autochtones de la province du Haut-Katanga.

Les délégations en provenance de la capitale congolaise ont salué la promptitude avec laquelle la province du Haut-Katanga a réagi en promettant de signer un arrêté dans les tous prochains jours afin de libérer cet espace à la zone économique. Le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa KIMIMBA a promis l’accompagnement de la province dans la réussite de ce grand projet qui aura des incidences socio-économiques sur la vie de la population et ainsi booster l’économie de cette province cuprifère.