Le premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde Kienge procède au lancement des travaux de développement de la mine de KICO S.A.

Le premier ministre Jean- Michel Sama Lukonde Kienge procède au lancement des travaux de développement de la mine de KICO S.A.

Arrivé à Lubumbashi le lundi 22 août 2022, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kienge a procédé,  ce mardi 23 août 2022 à Kipushi, au lancement  des travaux de développement de la mine de Kipushi Corporation, KICO en sigle. Kipushi est une cité frontalière située à plus ou moins trente kilomètres de la ville cuprifère de Lubumbashi. La  Ministre d’Etat et ministre de portefeuille,  Adèle Kaïnda Mahina, la Ministre des mines, Antoinette Samba Kalambay, le Gouverneur du Haut-Katanga Jaques Kyabula Katwe, le Rapporteur de l’assemblée provinciale,  représentant du président de l’organe délibérant Michel Katebe Ngoy,  plusieurs autres personnalités politico-administratives et militaires ainsi que des cadres et agents de ladite entreprise ont pris part à cette cérémonie.

Différentes allocutions ont été prononcées avant ce démarrage des activités de KICO, SA. Le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga a rendu un vibrant hommage au Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo avant de saluer la reprise des activités de cette société minière, résultant d’une  série de négociations entre l’entreprise d’Etat, la Gécamines et le Groupe Ivanhoé. Cela va contribuer à l’amélioration de la vie sociale des habitants du Haut-Katanga et ceux de la contrée de Kipushi particulièrement.

Le Premier Ministre Jean-Michel  Sama Lukonde a exprimé toute sa fierté de lancer la production de la mine de Kipushi. Par la suite, il a souligné que l’essentiel est que cette nouvelle entreprise est créée pour le bien-être de la population de la République Démocratiques du Congo et plus particulièrement celle du Haut-Katanga. Il s’en suivra le symbolique lancement par une pellée et le dévoilement des écriteaux, à la grande satisfaction de tous.

Signalons que ce projet date de plusieurs années. Il a été relancé après une longue période des négociations entre  les différentes  parties prenantes. Cela, après que le comité de gestion ait présenté son cahier des charges et pris l’engagement de respecter le nouveau code minier en vigueur en RDC.
Le projet fut éligible lors du lancement d’appel d’offres international de la Gécamines. Pour cette joint-venture, 32%  de part seront détenus par la  Gécamines. A noter que la Gécamines et Kico avaient signé une convention d’association depuis le  04 février 2014.