Le ministre provincial Joseph Nsambi Bulanda lance la campagne des opérations gratuites au centre de santé de référence Somika
Le mardi 27 septembre 2002, le docteur Joseph Nsambi Bulanda, ministre provincial de la santé a lancé la campagne des opérations gratuites dans la commune de la Katuba, au quartier SOMIKA. Il s’agissait des opérations gratuites en gynécologie, chirurgie et ophtalmologie qu’organise le centre santé de référence SOMIKA, en faveur de la population du quartier Somika et ses environs, à Lubumbashi. C’est à travers la fondation Vamart, dans le cadre des responsabilités sociétales que cette campagne des opérations gratuites est lancée, comme le demande le code minier en vigueur. Pour Fortunat Kande, directeur RSE-Groupe/SOMIKA, a souligné que, dans le cadre des responsabilités sociétales , ces différentes campagnes font parti des actions volontaires que son entreprise a initié, à travers la fondation Vamart qui a récemment construit, équipé et inauguré un grand centre médical, au profit de la population Haut-Katangaise. Le patron de la santé dans le Haut-Katanga Nsambi Bulanda a, au nom du gouverneur Kyabula Katwe, loué l’application du code minier par ladite société minière, qui rentre dans le cadre de la couverture santé universelle prônée par le Président de la république et chef de l’état Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le numéro un du secteur de la santé en province s’est aussi entretenu avec le coordonnateur du centre de formation professionnelle SAFISTA, docteur Liya Kasongo qui est venu remercier le ministre pour son implication dans la formation organisée en faveur des médecins en milieu rural.