Le ministre Provincial du genre invite les Entreprises à s'impliquer dans la sensibilisation des communautés locales

Le ministre Provincial du genre invite les Entreprises à s'impliquer dans la sensibilisation des communautés locales

Le jeudi 31 mars 2022, le centre ARUPE a servi de cadre à une séance d’échanges et de plaidoyer en faveur de la protection des communautés locales aux conséquences des changements climatiques et de la pollution. C’était sous le haut patronage de monsieur le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe et sous la supervision de madame la ministre en charge de Genre, Famille et Enfant, Léopoldine Salila Konde. Cette séance est à inscrire dans le cadre des activités de la sensibilisation pour le mois de la femme, par le ministère de tutelle. Chaque entreprise minière était représentée par deux membres.

Ces assises, en faveur des populations avoisinantes des sites miniers face aux conséquences de la pollution de l’environnement, avaient pour objectif de trouver les voies et moyens pour une cohabitation pacifique entre les entreprises minières et les autochtones. Pour éveiller la conscience de l’assistance, un accent particulier a été consacré sur les impacts négatifs qui sont réels sur terrain surtout sur la santé des enfants et des femmes. Et l’occasion a été de rappeler à ceux qui travaillent dans ces entreprises, qui ne sont pas exemptés quant à ces méfaits, par contre ils y sont aussi exposés. Voilà le pourquoi de s’impliquer totalement pour remédier à la pollution de l’environnement.

Après le mot d’orientation par la Cheffe de Division Provinciale de Genre, Famille et Enfant, Kabera Muzizima Bora, l’assistance a suivi avec attention les exposés de madame Chantal, une experte de la Division provinciale de l’environnement, sur ces deux thématiques à savoir : « les effets des changements climatiques » et « la pollution de l’environnement ». Ces exposés ont été suivis par les échanges interactifs qui ont débouché sur l’invitation des représentants des entreprises minières d’expliquer à propos de leur politique de la protection des populations environnantes contre ces fléaux. Avant la conclusion, un plaidoyer des femmes de différentes organisations de la société civile de la province du Haut-Katanga, lu par la présidente du Réseau National des Femmes Rurales, madame Anny Kapufi, a été remis aux délégués des entreprises.

Au nom de la ministre, la conseillère en charge du Genre, Famille et Enfant, madame Julie Mahako, a conscientisé ses compatriotes travaillant dans les entreprises minières locales à s’impliquer dans la protection de l’environnement pour que toutes les mesures prises dans ce secteur soient effectives afin de protéger la population.  Un accent particulier a été mis sur les principes de prévention, précaution, de l’information ainsi que le principe de pollueur-payeur et de la couverture obligatoire en rapport avec l’eau et le sol.