Le Ministre Provincial des Infrastructures poursuit son itinérance dans les services sous sa tutelle
Eric Sakuyema, ministre provincial des infrastructures, a continué le lundi 26 décembre 2022 ses visites à la Direction Provinciale des Infrastructures et Aménagement du Territoire, DPIAT en sigle, et à la cellule de Passation des marchés publics pour s’imprégner de leur fonctionnement dans le cadre de prise de contact avec les services de son ressort.
A la DPIAT, le patron des infrastructures a incité les agents à redoubler d'efforts en vue d’assurer le débouchage des caniveaux et le dragage des rivières pendant cette période des fortes pluies qui s’abattent sur la ville de Lubumbashi et qui causent le bouchage des caniveaux de certaines artères devenues impraticables. Cela, afin d’éviter le scenario de Kinshasa, encore frais dans la mémoire collective.
Toutefois, le directeur provincial de la DPIAT, Edouard Mulawo Kisala, a exposé à l’autorité quelques difficultés auxquelles ils sont confrontés avant de lui confirmer son accompagnement.
Après la visite des bureaux, le ministre des infrastructures en province s'est dit confiant concernant l'assainissement de la Ville de Lubumbashi. Mais il a souligné l’urgence de doter les services d’assainissement des matériels pour accomplir lesdits travaux de curer des rivières et caniveaux. Toutefois, Eric Sakuyema a promis de faire rapport à l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe en vue d’un complément en matériels notamment.
Pour ce qui est de la cellule de passation des marchés publics, le patron des infrastructures Erick Sakuyema Lukwesa a encouragé les agents commis à son secteur pour qu’ils puissent travailler en toute collaboration, dans le respect de la loi sur les marchés publics et de passation des marchés afin de booster son secteur.
Il sied se signaler que depuis son entrée en fonction il y a peu, Eric Sakuyema Lukwesa est plus sur terrain que dans son cabinet en vue de se rendre compte du bon fonctionnement de son secteur tel que l’exige la continuité de service de l’Etat.