Le ministre Provincial de la Santé active la campagne de sensibilisation de vaccination contre la covid19

Le Ministre provincial de la santé, Docteur professeur Joseph Sambi a, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, annoncé une campagne de vaccination de masse contre la COVID19 du 17 au 23 mai sur toute l’étendue de la province du Haut -Katanga. Cela, dans le but de réduire le risque de contamination des populations à cette pandémie.

Dans son point de presse à l’hôtel New Cosmopolite, Docteur Joseph Sambi a fait un état de lieu sur la situation sanitaire tout en fustigeant la faible application des mesures barrières par la population Haut-Katangaise au regard du nombre des vaccinés à la COVID19 qui, du reste, est insignifiant, au risque d’exposer cette dernière à une forte contamination.

C’est dans cette optique que le ministère de la santé a prévu une période de sensibilisation allant du 10 au 16 mai 2022 avant la campagne de vaccination proprement- dite qui interviendra du 17 au 23 mai 2022. Le patron de la santé en province vient d’instruire à tous les services techniques, en particulier les équipes des ripostes des zones de santé, à planifier les sites de vaccination les plus proches de la population concernée et à intensifier la sensibilisation de la communauté. En outre, il a exhorté les habitants de sa juridiction à participer massivement à cette campagne et à toujours observer les mesures barrières en se lavant les mains avec la solution hydro alcoolique ou au cendre, avec de l’eau qui coule ainsi que le port du masque.

A noter que cette alerte fut renchérie par le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum lors d’un point de presse sur la riposte tenu ce jeudi 12 mai 2022 à Kinshasa suite à la montée significative des cas de contamination, notamment dans la province du Lualaba dans les zones de santé les plus touchées de Dilala, Kanzeze et Manika.

Dans ce cadre, le ministre provincial de la santé a activé ce jeudi 12 mai 2022 la campagne de sensibilisation contre cette maladie à corona virus. Et il ressort de ce point de presse que les sites de vaccinations vont passer de 87 à 250 en vue d’atteindre toute la population avec objectif d’atteindre 45% des vaccinés. A signaler que 19 cas ont été détectés la semaine dernière dans le Haut-Katanga.