Le ministère de la santé à l’assaut de la 3ème vague de COVID-19
La présence de la 3ème vague de la pandémie de corona virus en République démocratique du Congo est entrain de causer des ravages. C’est dans ce contexte que le ministre provincial de la santé, professeur docteur Joseph Nsambi Bulanda a présidé le week-end dernier la nième réunion hebdomadaire de comité provincial de lutte contre la COVID-19, avec les responsables de tous les secteurs ayant trait à cette maladie.
Au cours de cette rencontre, il s’agissait d’évaluation par toutes les commissions de la lutte contre la COVID-19 et de la fixation des stratégies à prendre pour contrer cette pandémie. Un tour d’horizon a été effectué dont la quintessence a été livrée par le docteur Thérèse Kaila Nyanga, médecin inspecteur provincial du Haut-Katanga. Avec les statistiques de l’ordre de 2.150 cas de maladie et 33 décès, la 3ème vague qui s’annonce dévastatrice a attiré l’attention particulière du comité provincial et pour cela le renforcement des mesures de lutte contre ladite maladie ont été arrêtées de la manière suivante: la fonctionnalité de 17 nouveaux sites de triages des cas de corona virus au niveau des zones de santé de Lubumbashi, Mumbunda, Tshamilemba et Kasenga. Le gouvernement provincial s’emploie au testing des voyageurs en trafic international au niveau de l’aéroport de la Luano, en plus de Kasumbalesa. II s’emploie aussi à l’application stricte des mesures barrières dans différents services et en même temps l’organisation d’un service minimum. Une évaluation satisfaisante des matériels de chaîne de froid a été faite en vue de la réception du nouveau lot de vaccins et on signale la dotation par l’OMS des tests anti hygiénique et des kits de prélèvements. Par rapport à la vaccination contre la COVID-19 en province, l’évaluation du processus est satisfaisante vue la progression des personnes vaccinées. A ce jour 5728 personnes vaccinées et deux sites sont envisagés en plus de trois existants. Il s’agit de l’hôpital du cinquantenaire de Kipushi et Don-Bosco à Lubumbashi.
Dans le même souci, le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi, à partir de la ville de Goma, vient de prendre un certain nombre des mesures complétant et renforçant celles prises le 03 juin courant par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, pour préserver la population congolaise de cette 3èmevague de la COVID-19. Entre autres le renforcement de l’application des mesures barrières en commençant par le port obligatoire du masque, la fermeture pour 15 jours des boîtes de nuit et autres discothèques, la délimitation du nombre des participants à un événement heureux ou malheureux dans le respect de distanciation sociale.