Le Haut-Katanga tend vers l’informatisation de la chaine des dépenses simplifiées

Le Haut-Katanga tend vers l’informatisation de la chaine des dépenses simplifiées

Le Ministre Provincial du Budget, Chema Mwansa, a participé ce mercredi 24 mai 2023 à une session de formation tenue en faveur de tous les responsables des services techniques du budget dans la salle de réunion du Gouvernorat de province. Ladite session était axée sur la chaîne des dépenses informatisées simplifiée en vue doter les participants de la matière pour rendre plus fluide le travail.

Madame Rita Mboma, cheffe des Brigades de Provinces à l'Inspection Générale des Finances et des Entités Territoriales Décentralisées, déclare avoir conduit la délégation de l’inspection générale des finances. Cela dans le but d’effectuer un état des lieux pour l’installation de la chaine provinciale informatisée de la dépense (matériels et logiciels). Toujours à cette séance, il était question de recueillir des explications des acteurs majeurs intervenant dans la chaîne manuelle en l’occurrence les Sous gestionnaires des crédits, les Comptables budgétaires affectés, les Directeurs provinciaux de la Trésorerie et du Budget ainsi que celui du contrôle de passation des marchés publics. Enfin, une brève présentation de la nouvelle plateforme de la chaîne des dépenses provinciales simplifiée a été projetée par l’Inspection générale des Finances.

Le but poursuivi reste d’éliminer d’abord les papiers, simplifier le temps des opérations pour ainsi gagner en temps, en fluidité et même en volume de documentation, a-t-elle renchéri. Il s’avère donc important de rendre la plateforme la chaine des dépenses informatisée en vue de canaliser toutes les dépenses et leur faciliter la traçabilité.

Quant au patron du budget en province, il a exprimé sa satisfaction concernant la mutation du manuel à l'informatisation de la chaîne des dépenses en province tout en remerciant les initiateurs et l’IGF en particulier d’avoir envoyé cette délégation à cette fin.

Il convient de signaler qu’informatiser la chaine des dépenses en province rendra l’exécution spontanée et moderne de toutes les opérations financières. Il faut noter que le rôle de la Division Technique de l’Information et la Communication aura à gérer le matériel et le logiciel pour en assurer la disponibilité permanente.