Le Haut-Katanga reçoit la 1ère édition du Forum National des Organisations Féminines de la Société Civile à Lubumbashi

Le Haut-Katanga reçoit la 1ère édition du Forum National des Organisations Féminines de la Société Civile à Lubumbashi

Le 1er forum national du mouvement associatif féminin en République Démocratique du Congo a ouvert ses portes ce jeudi 21 septembre 2023, à l'hôtel Pullman Grand Karavia sous le thème "les organisations féminines de la société civile engagé pour une gouvernance inclusive en République démocratique du Congo". C'est la Ministre nationale du Genre, Famille et Enfant, Mireille Masangu Bibi Muloko qui a présidé cette activité en présence du Vice-gouverneur de province, Jean-Claude Kamfwa Kimimba et de la Ministre provinciale du genre Gisèle Gungua Sangua.

Les villes et les territoires de toutes les Provinces de la RDC sont représentés à ces assises organisées par le Ministère national du Genre à Pullman Grand Hôtel Karavia de Lubumbashi du 21au 23 septembre 2023. Les membres du Gouvernement provincial, les membres du cabinet et du secrétariat du Genre, les personnalités de la province, les représentants des systèmes des nations-Unies et les délégués des mouvements associatifs féminins de toutes les provinces étaient aussi présents.

La ministre provinciale du Genre Gisèle Ngungua Sangua a, dans son mot de bienvenue, apprécié l'organisation de ce Forum et de manière panoramique. Elle a tablé sur le but de ces assises qui permettra aux actrices de la société civile à défendre leurs droits, à travailler pour leur autonomisation intégrale, accroître leur participation politique et à lutter contre toutes violences basées sur le Genre.

"Étant la force vive du pays, des acteurs et actrices déterminés à défendre nos droits, travailler pour notre autonomisation intégrale, impulser notre leadership, accroître notre participation politique et lutter contre toutes violences basées sur le Genre, nous sommes engagés, pour l'égalité des sexes", a dit Gisèle NGUNGUA.

Le Vice-gouverneur de Province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a, quant à lui, dans son allocution, relevé au nom du Gouverneur, la question de l'égalité et l'autonomisation de la femme. Il n’a pas manqué de louer les efforts du Chef de l'État, qui veille sans relâche sur le droit des femmes et en est le défenseur très remarquable dans la promotion du Genre en RDC.

Dans son discours de circonstance, Mireille Masangu Bibi Muloko a commencé par rappeler la cartographie des organisations féminines de la société civile de 145 territoires de la RDC. Cette première édition en RDC est une première expérience qui va permettre d'élaborer un agenda pour les autres éditions qui suivront. Aussi, elle constitue un cadre de partage d’expérience a-t-elle souligné, avant de déclarer ouvertes ces assises.

"Notre contribution pour l'organisation de ce Forum, les agences des systèmes des Nations-Unies, ainsi que les partenaires techniques et financiers s'inscrivent dans une dynamique soutenue par le Gouvernement de la RDC, à travers le ministère du Genre. Il s'agit d'une opportunité de reconnexion avec les mouvements associatifs féminins, dans une perspective d'amplification de notre mandat, de remise en échelle de nos interventions et surtout de transformation sociale, d'une grande durabilité", a confirmé Adama Moussa, Représentant pays de l'ONU FEMME en RDC au nom des partenaires.

Et la Représentante des organisations de la société civile a clôturé cette série des discours par ces mots relatifs à l’ouverture officielle de ce forum : "Cette occasion permettra de tracer les lignes directrices qui devront baliser le parcours auxquels les autres éditions connaîtront leur réussite. Ainsi, je reste convaincue que dans cet élan de solidarité nationale, qu'il incombe au pouvoir public, aux corporations citoyennes, aux organisations et associations féminines de la société civile de mener des actions, pour préserver les valeurs intrinsèques du Genre, à travers tous les courants qui permettront d'exploiter les moyens disponibles pour répondre aux attentes de la femme", a souligné la parte parole.