Le Haut-katanga continue de renflouer son grenier avec le maÏs provenant des remboursements des fermiers
Ce lundi 22 août 2022, c’était le tour de l’Organisation non-gouvernementale des agriculteurs, « ONG LES MAMANS ESPOIRS DU CONGO » d’honorer leurs engagements de la campagne agricole 2021-2022 en apportant leur quote-part de la production réalisée des maïs. Cette remise est intervenue dans l’enclos du gouvernorat de province en présence du ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation, Aerts Joseph Kayumba, Représentant l’autorité provinciale.
Le Président de cette association agricole, Jean Marie Musangampiri, accompagné de plusieurs membres, a indiqué qu’ils sont venus déposer les 30% de produit de leur récolte au gouvernement provincial. Il a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement provincial d’avoir bénéficié de cette subvention qui est en train de booster l’agriculture dans la province cuprifère.
Le ministre du secteur avait, annoncé auparavant, que la province nouera un partenariat public-privé avec des minoteries modernes, pour la production de la farine de maïs avec le stock dont le gouvernement provincial possède qui est le résultat des remboursements des fermiers ayant bénéficié des subventions agricoles en intrants.
Toutes ces actions menées par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et son équipe gouvernementale en la matière, témoigne à suffisance, le souci qu’a le Chef de l’Exécutif provincial pour l’amélioration, la stabilisation du prix de maïs et le maintien de la population dans l’autosuffisance alimentaire. Cela, dans le but de rester dans la vision du Chef de l’Etat et Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.