Le Haut-Katanga a rendu hommage aux Héros nationaux Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba

Le Haut-Katanga a rendu hommage aux Héros nationaux Mzee Laurent Désiré Kabila et Patrice Emery Lumumba

Le 16 et 17 janvier de chaque année, la République Démocratique du Congo, RDC, commémore respectivement les assassinats de deux héros nationaux. Il s'agit du Président Laurent-Désiré Kabila et du premier Premier Ministre de la RDC Patrice Emery Lumumba. Dans le Haut-Katanga à Lubumbashi, un culte d'action de grâce a été célébré à l'Eglise Méthodiste-Unie, Paroisse Jérusalem. C'était en présence notamment du représentant du Gouverneur et Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge.

Organisé par la Mairie de Lubumbashi, ce culte en mémoire des héros nationaux a réuni plusieurs personnalités de la Province et d'ailleurs en l’occurrence les députés provinciaux, les membres du Gouvernement Provincial, les sénateurs et bien d'autres pour rendre hommage à ces deux héros du pays, qui continuent à inspirer à la nation congolaise la volonté de faire du Congo un pays indépendant, non seulement sur le plan politique mais aussi économique. Pour ce 63ème anniversaire de Patrice Emery Lumumba et 23èmeanniversaire de l'assassinat de Mzée Laurent-Désiré Kabila, les Congolais reconnaissent en ces héros nationaux, le symbole de la liberté, de la démocratie et de l'auto-prise en charge.

Surintendant du District de Jérusalem de Méthodiste-Unie, Olivier Izuella

Le Surintendant du District de Jérusalem, Olivier Izuella a, dans son prêche, exhorté l'assistance à la cohabitation pacifique, à savoir s'accepter, se supporter et s'estimer.

Juste après, toute l'assistance s'est rendue au monument de Mzée Laurent Désiré Kabila, érigé à l'entrée de la Ville de Lubumbashi où une cérémonie de recueillement et de dépôts de gerbes de fleurs a été organisée. Le représentant du Gouverneur et Ministre de Finances, les Sénateurs, les députés et ministres provinciaux, le Maire de Lubumbashi, les Bourgmestres et bien d'autres personnalités politiques prônant l'idéologie de Mzee et de Patrice Lumumba se sont inclinés devant la mémoire de ces soldats du peuple.