Le Gouverneur Jacques Kyabula visite les routes Kilobelobe et Kamasaka en pleine construction dans la périphérie de Lubumbashi

Le Gouverneur Jacques Kyabula visite les routes Kilobelobe et Kamasaka en pleine construction dans la périphérie de Lubumbashi

Kilobebe et Kamasaka, ont été visitées par le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe ce jeudi 12 janvier 2023. Question de palper du doigt l’évolution des travaux de ces deux routes importantes d´intérêt général.

Le village Kilobelobe, est un important centre agricole. Il est situé dans la périphérie Sud de la ville de Lubumbashi. Il produit plusieurs denrées alimentaires de première importance. Il s’agit notamment du maïs, de manioc, des patates douces, des arachides. De là, provient aussi plusieurs légumineuses et des produits de maraichage.

Avant d’atteindre le centre-Ville de Lubumbashi, les produits des planteurs et paysans, transitent par un lieu de négoce tampon. Il est situé à peu près de 3 Km dans un quartier de la Commune Annexe qui porte le même nom. Cette route agricole usée par le temps et le trafic, ne jouait plus son rôle. Alors, le Gouverneur Jacques Kyabula a décidé de sa réhabilitation sous le modèle dit de reconstruction à neuf. 1,6 Km a déjà reçu la couche de fondation. 350 mètres sont déjà asphaltés. Le troisième Gouverneur de Province a été salué chaleureusement par les riverains pour qui, cette réhabilitation est une véritable planche de salut. Les travaux se poursuivent à une vitesse de croisière. Ils devraient se terminer bientôt.

De là, le Chef de l’Exécutif Provincial s’est rendu sur le chantier de la localité de Kamasaka. Il a inspecté les 4 kilomètres de voie en reconstruction. 700 mètres ont déjà reçu la couche de fondation. Sur tout le tracé, les ouvrages de protection dont les drains et des caniveaux sont érigés. Le quartier Kamasaka abrite notamment un cimetière où plusieurs populations de la commune Annexe, font reposer leurs disparus. Il en est de même pour ceux de la commune Kenya qui est proche de ce quartier. Notons que Kamasaka, fournit également le centre-Ville de Lubumbashi, en produits agricoles et d’élevages divers. Ici également, la population a salué l’engagement ferme de Jacques Kyabula, de doter sa province d’infrastructures utilitaires durables. Leur satisfaction est de le voir s’occuper indistinctement des agglomérations urbaines et rurales.