Le Gouverneur Jacques Kyabula s'emploie à fournir des protéines pour la population
Après avoir maitrisé le circuit de la production et de la distribution du maïs grain et en farine, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe passe à une autre étape. C’est celle de fournir des protéines à la population du Haut- Katanga. Le Gouverneur vient de mettre en place un programme de subvention aux éleveurs. Lequel est similaire à celui que bénéficient actuellement les petits planteurs et les fermiers. Cette annonce a été déclarée lors du diner que l’autorité provinciale a offert aux 300 fermiers du Haut-Katanga et aussi, lors de sa visite d’inspection sur le site agro-pastoral des frères Xavériens de Ndakata à plus ou moins 25 km de Likasi dans le territoire de Kambove.
Dans cette réunion dinatoire, il était question d’évaluer d’abord la dernière campagne agricole du maïs de la saison 2019-2020. Le résultat a été jugé satisfaisant à l’unanimité des parties prenantes à savoir les fermiers, les petits planteurs, les universités, la société civile, les autorités politico-administratives, la fédération des entreprises du Congo, les artistes etc. Tous étaient unanimes de la réussite de cette campagne agricole. De même, des scientifiques de l’université de Lubumbashi ont donné la mention distinction au Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe. Car, ont-ils indiqué, que le Chef de l’Exécutif provincial a conduit avec brio ce programme de relance agricole dans sa région en poursuivant à la lettre les recommandations du premier forum agricole tenu au complexe commercial Hypnose de Lubumbashi. A cet effet, ces hommes des sciences ont évalué le taux de réussite à 78 %. C’est qui est à la limite de la grande distinction. C’est dans cette optique que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’emploie à décliner ce même programme à la pêche et à l’élevage pour un accroissement de l’alimentation dans sa juridiction. C’est pourquoi dans les faits, il a souligné que grands et petits éleveurs de la Province du Haut- Katanga vont recevoir du bétail. Ça sera de la volaille, des caprins, des ovins voire des bovins. Aussi, a-t-il ajouté qu’un apport en alevins n’est pas à exclure. Pour le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe communément appelé « Wetu wa Ndani » et qui a la passion pour sa province, a indiqué que la procédure sera la même comme pour les semences et intrants agricoles. Chaque bénéficiaire s’engagera à rétrocéder une petite partie de sa production dont l’objectif est de fournir aux populations des protéines en quantité et en qualité à faible prix. Comme vous le savez, le maïs se mange avec un plat d’accompagnement. Cela peut être du poisson, de la viande de chèvre, de mouton, de bœufs ou de la volaille.
Wa Ndani comme on l’appelle, est en train de réussir son pari, celui de parvenir à terme à l’autosuffisance alimentaire pour ne pas dépendre de certains voisins capricieux comme il avait promis dans son discours programme à son investiture devant l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.
Qui sait si dans quelques années, ce ne sont pas eux qui viendront s’aligner à nos comptoirs pour chercher qui de la farine, qui un poulet, qui des cossettes de manioc. Ce n’est pas de l’utopie mais du réalisme et de la volonté politique.