Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe visite le site où sera jeté le Pont sur la rivière Luapula à Kasenga

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe visite le site où sera jeté le Pont sur la rivière Luapula à Kasenga

En prélude du lancement conjoint des travaux de la construction de ce pont par les Présidents Hakaïnde Hichilema de la Zambie et Félix Antoine Tshisekedi de la RDC, le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, s'est rendu le mercredi 27 septembre au Village Calwe, à plus de 30 km de la Cité de Kasenga au bord de la Rivière Luapula. Le but de cette visite est de s’imprégner de l’organisation de ce grand événement du lancement de ce grand projet d’intérêt national, régional et international en Afrique. Il était accompagné des délégués de la Présidence de la République dont le chargé de Mission dans le Haut-Katanga l'honorable Michel Kabwe, une équipe de la Primature et de l'Agence Congolaise des Grands Travaux, ACGT.

Rivière Luapula entre la RDC et la Zambie où sera érigé le pont

Sur ce site, il est prévu de lancer un grand projet de construction des bâtiments des services douaniers et aussi de jeter le pont sur la Rivière Luapula. A cela s’ajoute la construction de la route Kasomeno-Mwenda-Calwe, longue de 95 km. Ce grand projet sera exécuté sur une échéance de trois ans.

Sur place, aucun détail n'a échappé à la délégation qui a reçu de plus amples explications de la part du Directeur d'Etudes à l'Agence Congolaise des Grands Travaux, Éric Ngilo. Ce dernier a indiqué à la presse que : « c’est un projet qui relie la sous-région du Sud du Congo, le grand Katanga à Dar Es Salam en Tanzanie. C’est un projet qui se veut une alternative de la route de Kasumbalesa et fait ainsi un gain de 300 km pour les usagers. Il y aura donc une grande décongestion au niveau de Kasumbalesa et une fluidité à Kasenga car c’est un site où sera érigé un pont et un poste frontalier à arrêt unique qui est une spécialité de ce projet » a-t-il souligné.

La délégation a, ensuite, visité l'école Lubango construite à Kasenga-Centre dans le cadre du Programme de Développement de 145 Territoires. L’autorité provinciale a toutefois formulé un certain nombre de remarques à l'endroit de l'entrepreneur en rapport avec les travaux de finition.