Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe s’emploie à inonder le marché Lushois en farine de maïs made in Haut-Katanga
Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une ronde le mardi 21 mars 2023 dans quelques minoteries de la ville de Lubumbashi, notamment Go- Congo et Africa Milling, pour se rendre compte de la transformation de maïs. L’objectif du Numéro Un des haut-katangais est d’inonder le marché Lushois en farine « made in Haut-Katanga » afin de lutter contre la spéculation sur le prix de cette denrée de première nécessité de la grande majorité de la population.
Accompagné du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba et de quelques Ministres Provinciaux,le Chef de l'Exécutif Provincial a commencé sa tournée par la minoterie Go- Congo où il a assisté à la transformation de plusieurs tonnes de maïs en farine. Cela, après avoir suivi sur place des explications claires sur la production de la part du responsable de cette minoterie.
Juste après, Jacques Kyabula Katwe poursuivra sa visite à la minoterie Africa Milling où plusieurs sacs de la farine de maïs sont déjà disponibles et n'attendent qu'à être acheminés dans des points de vente.
Ces minoteries qui produisent cette farine avant de les larguer sur le marché Lushois, contribuent à stabiliser le prix dans le cadre du partenariat public privé avec la Province.
Satisfait de sa tournée d’itinérance, le Gouverneur a promis aux Lushois que le marché sera bientôt inondé. Il a, par la même occasion, exhorté les haut-Katangais à la mobilisation générale pour qu’ils cultivent le maïs avec la subvention en intrants agricoles du Gouvernement Provincial comme c’est le cas depuis 2020 afin que la Province atteigne l’autosuffisance alimentaire et qu’elle ne puisse pas dépendre de l’extérieur pour cette saison culturale en cours.
Auparavant, le Chef de l'Exécutif Provincial avait visité l'entrepôt de la Gécamines au Quartier Industriel, où sont stockées les réserves stratégiques de maïs de la province du Haut-Katanga.