Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe instruit les Services de sécurité à redoubler d’efforts pour infléchir davantage la courbe de criminalité

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe instruit les Services de sécurité à redoubler d’efforts pour infléchir davantage la courbe de criminalité

Cette instruction a été donnée ce mardi 5 Septembre 2023, lors du Conseil Provincial de Sécurité que le Chef de l’Exécutif provincial a présidé dans la salle des Banquets du Gouvernorat. Il a, par ailleurs, rappelé aux responsables des services de sécurité de multiplier des séances de sensibilisation face à une sorte de gâchette facile qui semble se développer auprès des hommes de troupe.

Concernant la situation sécuritaire, celle-ci demeure relativement calme sur toute l’étendue de la Province nonobstant quelques faits saillants enregistrés dans les grandes agglomérations de Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa, a indiqué le Porte-parole du Conseil et Ministre Provincial en charge de l’Intérieur et Sécurité, Héritier Kyungu Kibwe.

Toutefois le Conseil s’est penché sur l’incendie qui s’est déclaré récemment à la ferme Jambo, sur la route Kasenga, au village Malambwe où l’on a déploré plusieurs décès. A cet effet, une commission interservices a été mise en place pour éclairer les circonstances de cette catastrophe.

Au cours d’un autre chapitre, l’Autorité Provinciale a ordonné également aux services de sécurité de lancer la traque des coupeurs de route et voleurs de cathodes de cuivre. Cette décision est motivée par le fait que plus de 300 feuilles de cathode de cuivre ont été saisies et acheminées au Gouvernorat de Province grâce à la communauté de renseignement et aux services de l’ordre. Ces derniers ont été instruits de démanteler tous les réseaux maffieux impliqués dans cette criminalité économique.

Cathodes de cuivre

Dans les divers, le Conseil a examiné la situation des jeunes désœuvrés qui pullulent sur les artères de la ville de Lubumbashi et arrachent des biens de valeur aux paisibles citoyens, parfois même avec violence. A ce sujet, de nouvelles mesures ont été arrêtés pour les mettre hors d’état de nuire.

A noter que le Compte-rendu de cette réunion a été lu par le Porte-parole et Ministre Provincial de l’Intérieur et Sécurité, Héritier Kyungu Kibwe.