Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe inspecte la route Kasumbalesa-Mokambo en voie d’asphaltage

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe inspecte la route Kasumbalesa-Mokambo en voie d’asphaltage

En mission officielle dans le territoire de Sakania, le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe a effectué ce lundi 14 juin 2011, une visite d’inspection de la route Kasumbalesa-Mokambo en voie d’asphaltage. Cela, dans le but de s’assurer de l’exécution des travaux qui évoluent normalement à la satisfaction des usagers de la route et des autorités provinciales.

Ce projet initié par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux, ACGT, concerne une distance de 153 km soit de Kasumbalesa jusqu’à la frontière de Lukangaba vers la Zambie.

Cette route d’intérêt national et international, est en pleine construction avec une chaussée totalement élargie à 15 mètres de largeur dont les travaux sont exécutés en atelier par les équipes de China Civil Engineering Construction Corporation sous la supervision de l’agence congolaise des grands travaux, ACGT. A ce jour, la couche de base est déjà posée sur une distance de 50 km. La société chinoise a déjà stabilisé la voie avec la couche de fondation jusqu’à 40 km. Un peu plus loin proche de la commune de Mokambo, la chaussée connaît déjà la couche de roulement sur une distance de 20 km d’asphalte.

A noter que Jacques Kyabula Katwe accompagné de son Vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba et quelques membres de son gouvernement, a parcouru de bout en bout cette route en une heure sous la guidance du Directeur de l’ACGT, Flory Mwamba. Au-delà de la construction, ce projet tient également à la construction des ponts en béton armé jetés sur quelques canalisations le long de cet axe routier et d’un poste de péage moderne à une dizaine de kilomètre de la commune de Mukambo. Toutefois, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit satisfait de la qualité des travaux qui sont exécutés sur place et qui se trouvent à une étape presque finale qui consiste à l’asphaltage. A cette occasion, il a remercié toute la population pour la collaboration, le Gouvernement central ainsi que le Président de la République pour son accompagnement de sorte que ce projet se réalise dans  le Haut-Katanga.

Le Gouverneur a enfin émis les vœux de voir ces travaux se terminer au mois de décembre 2021 car cette route qui est la première, va relier la RDC à l’Afrique Australe. Cette ouvrage d'intérêt international que national permettra aussi l'évacuation des produits des producteurs locaux vers Lubumbashi et d'autres centres de consommation et le désengorgement de la frontière KASUMBALESA avec la Zambie.