Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga a obtenu sa carte d’électeur.
L’autorité provinciale s’est enrôlée le mardi 21 février 2023 dans l'enceinte de l'école Saint Jean, un Centre d'Enrôlement situé sur la Route Kilobelobe prolongée au Quartier portant le même nom.
Sur cette axe routière en pleine réhabilitation, Jacques Kyabula était escorté par une marée humaine vers ledit Centre en présence de plusieurs personnalités qui l’accompagnaient.
Arrivé sur place, le Gouverneur a suivi toutes les formalités d’usage d’enrôlement, en commençant par l'identification suivi de l’enregistrement jusqu’à l’obtention de sa carte d’électeur. Carte à la main après son enrôlement au sortir de la salle, le Chef de l’Exécutif provincial s’est dit satisfait de remplir son devoir civique qui lui permet de devenir électeur et éligible aux futures élections prévues en décembre de cette année en cours.
Il a, par la suite, sensibilisé la foule venue de partout pour l'accompagner à profiter de ces quelques jours qui restent, pour s'enrôler massivement. Cela, pour une forte participation au vote car c’est un devoir d’accompagner les institutions à travers le processus électoral. Par ailleurs, Il a énuméré les actions accomplies dans cette agglomération sous l'impulsion du Chef de l'Etat Félix Tshisekedi parmi lesquelles la réhabilitation et l’asphaltage de la Route Kilobelobe ainsi que l'électrification du quartier portant le même nom. Toutefois, l’autorité provinciale a promis de construire un grand marché dans ce groupement incorporé qui constitue l’arrondissement de la ville de Lubumbashi.
Signalons que les élections présidentielles et législatives auront lieu à la fin de cette année 2023.