Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe appelle la population Haut-Katangaise à la vigilance face à une nouvelle forme de criminalité

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe appelle la population Haut-Katangaise à la vigilance face à une nouvelle forme de criminalité

Face à la nouvelle forme de criminalité qui sévit à Lubumbashi, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe en appelle à un sursaut patriotique pour que ces réseaux de malfaiteurs soient dénoncés et démantelés. C’est dans ce cadre qu’il s’est adressé à la population ce lundi 13 février 2023 à partir de son cabinet.

Dans son message, il a indiqué que depuis quelque temps les services de sécurité ont fait un constat selon lequel qu’il y a des corps sans vie ligotés et mis en sac dans l’inter land de la ville de Lubumbashi et parfois même dans les quartiers résidentiels. Ce mode opératoire est nouveau dans notre province dont l’objectif est de déstabiliser les institutions et de saboter le processus électoral en cours. Et il nous appelle tous à la vigilance afin de mettre hors d’état de nuire les auteurs de ces crimes odieux et inacceptables.

Il en appelle aussi à un sursaut patriotique de nous tous pour qu’ensemble, toute tendance politique confondue, dénoncions ce qui semble être des meurtres en série commandités par les ennemis de la République. Par la même occasion, il soutient des mesures prises par le Maire de Lubumbashi à savoir : la limite d’heure de circulation des motos taxis à partir de 22 heures juste, l’instauration des points de contrôle par la Police Nationale Congolaise à la même heure.

La question sécuritaire ne peut en aucun cas être falsifiée par les considérations politiques moins encore tribales. Toute la population haut-Katangaise est appelée à dénoncer tout cas suspect et toute présence des personnes inhabituelles dans nos différents quartiers, a renchéri l’autorité provinciale. Toutefois, il a souligné que les services de sécurité sont par ailleurs activés pour démanteler ces réseaux criminels qui sèment la terreur et la désolation et invite ses administrés à collaborer avec les services de sécurité pour mettre fin à ces actes de banditisme.