le Gouverneur jacques Kyabula Katwe a rencontré l’archevêque de Lubumbashi Fulgence Muteba mugalu
Hier 1er mars 2023, le Chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, le Gouverneur Jaques Kyabula Katwe a rencontré l’Archevêque métropolitain de Lubumbashi, Fulgence Muteba Mugalu.
L’entretien entre les deux personnalités a tourné autour de deux points essentiels : les derniers incidents survenus à l’archevêché le vendredi 24 février 2023 et sur un projet d’assainissement de la ville de Lubumbashi. A l’archevêché de Lubumbashi, le gouverneur a été accueilli par l’Archevêque métropolitain Fulgence Muteba Mugalu. Les deux hommes ont d’abord passé en revue les incidents survenus récemment à l’archevêché de Lubumbashi avec la présence, à l’improviste, des militaires de la garde présidentielle. Pour l’autorité provinciale, il n’y avait rien de nuisible à cette visite mais seulement un manque de communication préalable, un problème de procédure et surtout d’information. Le Chef de l’Exécutif provincial aurait été informé, il aurait de même prévenu l’Archevêque à propos de cette intrusion fortuite des militaires de la garde présidentielle, venus dans le cadre des entrainements pour la protection des hautes personnalités. Les deux personnalités ont ensuite planché sur un projet d’assainissement de la ville cuprifère sur lequel le gouvernement provincial du Haut-Katanga et l’Eglise catholique envisagent de travailler ensemble.
A l’issue de cette entrevue, les deux personnalités se sont accordées sur le message de paix à véhiculer et sur le programme de développement que le Gouvernement provincial et l’église catholique mettent sur place pour le bien-être de la population haut-Katangaise.