Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a la recherche des solutions durables pour l'alimentation de la population Haut-Katangaise

Le gouverneur Jacques Kyabula Katwe a la recherche des solutions durables pour l'alimentation de la population Haut-Katangaise

Ce mardi 16 août 2022, le Chef de l’exécutif provincial, accompagné du ministre provincial de l’agriculture, pêche, élevage et alimentation Arts Joseph Kayumba, a rendu une visite de travail et d’inspection à la minoterie African Out-Look, localisée au quartier industriel à Lubumbashi.

Cette nouvelle unité de production de la farine de maïs vient d’ouvrir ses portes au profit de la population haut-katangaise et est d’une capacité journalière de 1.600 sacs de farine. C’est dans le but de se faire une idée claire sur comment fournir  d’une manière durable, une alimentation saine, que le gouverneur a visité cette entreprise privée. De la transformation jusqu’au stockage, le patron du Haut Katanga a assisté à toute la chaîne de production de cette farine de maïs de première qualité que désormais consommeront les haut Katangais.

A la sortie de cette visite-séance de travail, le ministre du secteur a annoncé que la province va essayer de nouer un partenariat public-privé avec cette usine, pour la production de la farine de maïs avec le lot dont le gouvernement provincial possède, résultat  des remboursements des fermiers ayant bénéficié des subventions agricoles en intrants. C’est toujours dans le même ordre d’idées  que l’autorité provinciale Jacques Kyabula a rencontré, le lundi 15 août 2022, le directeur général ad. Intérim du Fonds de Promotion de l’Industrie, monsieur Jean-Claude Kalenga Makonga pour soutenir la production locale en province, surtout celle de maïs.

Tous ces efforts conjugués par le Patron en province et son équipe en la matière, prouve à suffisance, le souci qu’à le Chef de l’exécutif du Haut-Katanga, pour l’amélioration de la production et de maintenir l’approvisionnement sur le marché Haut Katangais. Déterminé de gagner le pari de la stabilisation du prix de maïs et le maintien de la population dans l’autosuffisance alimentaire, il tient à encourager les entreprises locales qui œuvrent dans le domaine agricole.