Le Gouverneur Jacques Kyabula à Lusaka en Zambie pour une solution urgente à la hausse spéculative des prix de la farine de maïs.

Le Gouverneur Jacques Kyabula à Lusaka en Zambie pour une solution urgente à la hausse spéculative des prix de la farine de maïs.

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga séjourne depuis le jeudi 16 mars 2023 à Lusaka, Capitale de la République zambienne. En mission officielle, l’Autorité provinciale a rencontré le Ministre zambien du Commerce, l’Honorable Chipota Mulenga. Leur entretien était autour de la recherche d’une solution urgente face à la montée vertigineuse et spéculative du prix de la farine de maïs dans la capitale du cuivre de la RDC.

A l’issue de leur échange, une quantité importante de farine de maïs a été mise à la disposition des opérateurs économiques du Haut-Katanga par le Gouvernement zambien, a indiqué l’Honorable Jacques Kyabula Katwe. Cela, dans le cadre de la coopération bilatérale entre les deux pays sœurs la RDC et la Zambie en matière économique.

Il faut souligner que la mission de l’Exécutif provinciale dans ce pays de Kaunda répond au souci des membres de la Fédération des Entreprises du Congo, FEC et de petits commerçants qui étaient autour du Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, pour trouver des voies et moyens d'inonder le marché Lushois en particulier et haut-katangais en général en farine de maïs, l’aliment préféré pour la majeure partie de la RDC. Dans le cadre du partenariat Gouvernement provincial et la FEC Haut-Katanga, il était, en outre question d’accompagner ces derniers pour leur faciliter l’importation de cette denrée prisée par le Hauts-Katangais.

Avec toutes les démarches initiées par le Chef de l’Exécutif provincial, le président des commerçants congolais opérant à l’étranger, Sumaili, apaise la population en indiquant que d'ici quelques jours les Haut-Katangais pourront se procurer de la farine au prix normal grâce à l'implication total du Gouvernement Provincial qui va faciliter aux commerçants d'importer cette denrée.

Cette initiative de l'Exécutif Provincial et tant d'autres déjà prises vise à mettre fin à la surchauffe observée ces derniers jours du prix de la farine de maïs dans le Haut-Katanga. Au nombre des voies et moyens de contrer la pénurie de la denrée chère des haut-katangais, il faut rappeler la politique de la subvention des agriculteurs- producteurs des maïs par le Gouvernement provincial qui a fait déjà ces preuves pour les trois dernières années de la mandature de Jacques Kyabula à la tête de la province.