Le Gouverneur du Haut-Katanga satisfait du remboursement en maïs de la part des bénéficiaires des intrants agricoles

Le Gouverneur du Haut-Katanga satisfait du remboursement en maïs de la part des bénéficiaires des intrants agricoles

Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a visité le vendredi 03 novembre 2023, tous les entrepôts du gouvernement provincial où sont stockés les sacs de maïs remboursés par les bénéficiaires des intrants agricoles de la Province. Question de se rendre compte de l’effectivité de cette opération. Accompagné du Ministre de l’Economie, Céline Kanyeba et celui de l'Agriculture, Pêche et Elevage, Aerts Joseph Kayumba, l’Autorité provinciale a entamé sa tournée d’inspection par le dépôt de la Gécamines, au Quartier Makomeno et l’a clôturée par celui du Quartier Industriel.

Sur plus ou moins 15 milles tonnes de graines de maïs attendus, 43 % ont déjà été remboursés par les petits et grands fermiers du Haut-Katanga, bénéficiaires de la subvention en intrants agricoles du Gouvernement Kyabula. Le Gouverneur s'est dit satisfait du processus de remboursement en cours car sa politique agricole continue à produire ses fruits. Ce stock est stratégique étant donné que cette récolte pourrait apporter une certaine stabilité et un certain équilibre dans la structure des prix de la farine de maïs sur le marché haut-katangais lors de la probable pénurie à venir.

Ce fut une occasion pour le Chef de l'Exécutif Provincial d'appeler ceux qui trainent les pieds à s'acquitter de leur devoir. Et cet important stock de maïs est destiné à être transformé en farine et vendue à la population au prix de 20.000 FC, a renchéri Jacques Kyabula. En tout état de cause, ces tonnes de maïs récoltés ne concernent que la saison culturale 2022-2023.

A noter que durant son mandat, le Gouverneur Jacques Kyabula apporte un soutien aux agriculteurs, grands et petits planteurs à travers un appui en semence et intrants agricoles. Le but reste non seulement de lutter contre l’insécurité alimentaire, mais aussi contre toute dépendance de maïs en provenance des pays d’Afrique subsahariens. Par conséquent, il envisage de doubler les subventions dans ce secteur pour rendre la province du Haut-Katanga le grenier de la République Démocratique du Congo.