Le gouverneur du Haut-Katanga reconforte les sinistres de Mulungwishi et Lwambo dans le Territoire de Kambove

Le Gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a effectué le jeudi dernier une visite de réconfort aux sinistrés de dernières pluies diluviennes du 8 mars, dans le territoire de Kambove à Mulungwishi et Lwambo dans le secteur des Basanga à plus ou moins 20 à 30 km de la ville de Likasi sur l’axe Likasi-Kolwezi.

Accompagné des Députés et des ministres provinciaux de l’éducation et affaires sociales, l’Autorité provinciale a débuté sa visite par l’Université de Mulungwishi où l’Administrateur du Territoire, les Chefs coutumiers, les étudiants ainsi que les écoliers lui ont réservé un accueil délirant à son passage.

Le Recteur de l’Université de Mulugwishi, le Professeur Kongolo Tshijika a dressé le bilan des dégâts enregistrés par cette catastrophe naturelle notamment les toitures emportées de l’internat des filles et de l’école maman DORIS. Il a, à l’occasion, encouragé l’Exécutif provincial à continuer son œuvre de développement sous l’initiative de son Excellence le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi.

Afin d’offrir un cadre éducationnel viable, Jacques Kyabula Katwe a promis la réhabilitation complète de cette alma mater dans un prompt délai. En outre, il a sensibilisé la population du coin à travailler pour la protection de l’environnement en vue d’éviter de tel évènement et de le prévenir. Et enfin, il a promis de mettre en place avec les Députés provinciaux et nationaux une politique de relance agricole et de l’élevage.

Notons que ces vieilles bâtisses construites depuis 1951 revêtiront de sa nouvelle robe, en commençant par l’école maman Doris qui forme les filles en divers métiers. Par la même occasion, les étudiants ont soumis au Gouverneur de Province leurs demandes. L’autorité provinciale séance tenante leur a promis un bus pour leurs déplacements au courant du mois d’avril 2022, d’équiper la bibliothèque de l’Université de Mulungwishi et de donner des kits pour les sports.

Après Mulungwishi, la délégation de l’exécutif provincial s’est dirigée à Lwambo où plusieurs maisons d’habitations ont été endommagées suite aux précipitations du 8 mars 2022. Emu par les dégâts causés par cette catastrophe naturelle, Jacques Kyabula Katwe a promis l’acheminement des matériels aux victimes de ce sinistre. Aussi, il s’est engagé à réhabiliter tous les dégâts enregistrés tout en invitant la population de cette entité à œuvrer pour la protection de l’écosystème.