Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe lutte contre la flambée du prix de la farine de maïs

Le Gouverneur du Haut-Katanga  Jacques Kyabula Katwe lutte contre la flambée du prix de la farine de maïs

Suite à la hausse du prix de la farine de 25 kg de maïs sur le marché dans le Haut-Katanga qui se marchande entre 40.000 et 45.000 FC alors qu’il se vendait à 25.000 FC, le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga par le billet de son excellence Jacques Kyabula Katwe, vient de répondre aux inquiétudes de ses administrés. Dès le lundi prochain des points des ventes de la farine de 25 kg made in Haut-Katanga seront installés dans les différentes communes et un sac de farine sera vendu à 20.000 FC.

Un ouf de soulagement pour la population qui s’impatiente pour faire face à ce défi. C’est dans cette optique que l’autorité provinciale accompagnée du Vice-gouverneur   ainsi que des Ministres provinciaux de l’Economie et celui de l’Agriculture, a effectué une ronde ce jeudi 26 janvier 2023 dans quelques entrepôts à l’usine GCM et à la BRASIMBA où sont stockés les maïs stratégiques de la province. Cela, pour trouver des solutions durables à la flambée des prix de la farine sur le marché lushois.

Jacques Kyabula avec la marque de la farine Haut-Katanga

L’Autorité provinciale vient de rassurer ses administrés sur ce point et promet de pérenniser cela car la province du Haut-Katanga à elle-même, dispose  de plus ou moins 7.000 tonnes dans ses grainiers pour combattre la hausse du prix de cette denrée de première nécessité dans un délai raisonnable.

A noter que dès la semaine prochaine, les communes seront servies et les Haut-Katangais peuvent facilement avoir un sac de farine de maïs à un prix accessible à tous. Ce maïs récolté l'année culturale 2022 est le fruit du remboursement des fermiers et autres petits planteurs qui ont bénéficié de la subvention et de l'accompagnement de l'Exécutif Provincial pour assurer l'indépendance alimentaire dans le Haut-Katanga. Une politique provinciale qui matérialise la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dans le secteur de l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire.