Le Gouverneur du Haut-Katanga à la 61 ème édition de la foire internationale et commerciale de Bulawayo au Zimbabwe
Le weekend dernier, les rideaux sont tombés sur la 61èmeédition de la foire internationale et commerciale de Bulawayo au Zimbabwe. La délégation du Haut-Katanga à cette fête foraine d'affaire a été conduite par le Vice-gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, représentant le Gouverneur, Jacques Kyabula à ces assises. Ce dernier a consacré sa dernière visite au contact avec le monde agricole en compagnie de la ministre provinciale de l’économie et du commerce extérieur, Céline Kanyeba Lunanga.
La participation de la province cuprifère s’inscrit dans le cadre de s’imprégner de l’expérience des autres pour résoudre la question des denrées alimentaires, celle de fournir en quantité suffisante les produits alimentaires des premières nécessités. Cela, afin de lutter contre la pauvreté et l’insuffisance alimentaire en province.
C’est dans ce cadre que le Vice-gouverneur accompagnée de sa délégation a visité tour à tour les stands zimbabwéens du ministère de l’agriculture à savoir celui de l’agriculture, de l’élevage, de la pisciculture, et des matériels agricoles jusqu’au stand de la consommation des produits agricoles.
Le Vice-gouverneur s’est dit satisfait de cette participation à cette foire internationale tout en indiquant que la province du Haut-Katanga a un défi à relever en ce qui concerne la pêche, l’élevage et l’agriculture. Toutefois, il a émis les vœux de voir le gouvernement Jacques Kyabula s’inspirer de l’idéologie zimbabwéenne afin de créer aussi un système si pas similaire, mais plus élaboré pour l’amélioration du système agricole, pêche et élevage du Haut-Katanga.
Il faut signaler qu’il y a deux ans que la population du Haut Katanga ne connaît pas des crises de farine de maïs, aliment de base des hauts katangais grâce à la politique agricole mise en place par les autorités provinciales. Cela, suite à la politique prônée par le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour assurer l’autosuffisance alimentaire à la population congolaise.