Le Gouverneur de province s'engage pour une solution equitable en faveur des agents nouvelles unités de la DGI discriminés.
Le lundi 12 septembre 2022, 95 agents, nouvelles unités de la Direction Provinciale des Impôts, DGI en sigle, dans la province du Haut-Katanga sont allés décrier l’injustice dont ils sont victimes auprès du Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe. Ils ont remis un mémorandum à l’Autorité provinciale dans lequel ils dénoncent toutes les irrégularités dans le chef de l’employeur. Ils dénoncent la non-considération de leur statut dans les derniers engagements qui se sont déroulés à la direction des impôts.
En effet, lors des récents engagements massifs, les autorités de la DPI n’ont pas tenu compte des 95 nouvelles unités qui y prestent depuis 10 ans. Six seulement d’entre eux ont été engagés. Quant au reste, c’est-à-dire 89 nouvelles unités sont condamnées à se contenter de leur statut non rassurant. Et de ce fait, ces nouvelles unités, en colère, considèrent qu’ils ont été abusivement utilisés par l’Etat Congolais et ont exprimé leur mécontentement devant le Chef de l’Exécutif provincial en vue d’être rétablis dans leur droit.
Dans sa réplique, Jacques Kyabula Katwe a promis de rencontrer les responsables de la DPI Haut-Katanga afin de tirer au clair cette situation selon la vision du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui prône le peuple d’abord. Le Gouverneur de province leur a fait la promesse de s’investir afin de préserver les emplois des uns et des autres.