Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga reçoit en audience l’Ambassadeur italien en RDC
Il s’agit de la première visite officielle dans la ville de Lubumbashi, d’Alberto Petrangeli, Ambassadeur italien accrédité à Kinshasa en République Démocratique du Congo. Il vient de remplacer à ce poste Luca Attanacio, assassiné en 2021 dans le Nord-Kivu.
Le diplomate italien s’est entretenu avec le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe ce mardi 13 juin 2023 dans son cabinet. Leur échange entre les deux personnalités a gravité autour des opportunités d'investissement dans la province du Haut-Katanga, a précisé l'Ambassadeur italien en République Démocratique du Congo au sortir de l’audience.
Ce dernier a indiqué que l’Italie est intéressée par les secteurs miniers et agricoles dans la province cuprifère en vue de développer les chaînes des valeurs dont peuvent bénéficier les communautés. A en croire le diplomate italien, son pays s’engage à respecter la législation congolaise en matière d’exploitation minière à travers les investissements sociaux en faveur des communautés autochtones comme spécifiée dans les cahiers des charges des entreprises minières.
D’autres questions d’ordre politique et diplomatique notamment la coopération bilatérale entre le Haut-Katanga et Rome, ont été également débattues. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur en charge des matières politiques, le professeur Christian Nkunda.