Haut-Katanga: Retour du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe à Lubumbashi
Le Gouverneur de province l’honorable Jacques Kyabula Katwe a regagné en début d’après-midi du samedi 20 mai 2023 la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga en provenance de l’Afrique du Sud. Le Chef de l’Exécutif provincial a été accueilli à l'aéroport de la Luano par le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba ainsi que les membres du Gouvernement Provincial.
Répondant aux questions de la presse, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a indiqué qu’il revient d’une mission de travail dans le pays de Nelson Mandela essentiellement axée sur l’agriculture et l’élevage. Une exposition agricole Nampo 2023, consacrée à l’agriculture et à l’élevage vu que la province ambitionne d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en termes de maïs et d’autres aliments de base.
En participant à l’édition 2023 de la Nampo Harvest Day, Jacques Kyabula Katwe a eu des engagements fermes pour franchir l’étape de la concrétisation de l’ambition de son Gouvernement de passer à une culture mécanisée du maïs afin de garantir l’autosuffisance alimentaire de ses concitoyens.
Interrogé sur ses quatre ans à la tête du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a révélé que le Haut-Katanga, dans le cadre de lutte contre l’importation alimentaire a déjà subventionné plus de 59 000 hectares de maïs dans sa province. Toutefois, Il a fait savoir que les efforts doivent encore être fournis en ce sens que ces hectares ne peuvent pas couvrir tous les besoins en consommation de sa région. Il a néanmoins souligné que les défis sont quand même énormes mais gérable. C’est entre autre l’asphaltage des routes, des écoles et hôpitaux à reconstruire ainsi que la réfection de certains axes de desserte agricole.
Le patron du Haut-Katanga n’a pas manqué de mentionner les efforts fournis par son gouvernement dans plusieurs secteurs notamment la santé à travers l’inauguration d’un centre de santé moderne de Kyubo dans le territoire de Mitwaba alimenté en électricité. Ce centre a été récemment inauguré par le Ministre Provincial de la Santé au nom du Chef de l’exécutif provincial du Haut Katanga.
La satisfaction n’est pas totale parce que nous avons toujours des défis à relever, dixit Jacques Kyabula Katwe. Car, a-t-il conclu, il y a beaucoup de villages qui doivent bénéficier de nos services sur le plan de santé, de l’agriculture, de l’éducation, des infrastructures. Aussi, il doit encore mettre à profit le temps qu’il va bénéficier à la tête de la province de manière maximale pour résoudre des problèmes des populations.
Il sied de noter que l’autorité provinciale, à travers ces différentes missions, via son Gouvernement est déterminée à mettre un terme à la dépendance alimentaire.