Le Gouverneur à la recherche des résolutions durables pour la sécurité alimentaire et celle des personnes et de leurs biens dans le Haut-Katanga
La Sécurité alimentaire et celle des personnes et leurs biens dans le Haut-Katanga étaient au menu de l’entretien qu’a eu le Gouverneur Jacques Kyabula avec le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce lundi soir 24 avril 2023 dans son cabinet à Kinshasa.
Invité par le Chef de l’Etat, le Gouverneur de la province cuprifère a, à l’issue de l’audience, indiqué à la presse présidentielle qu’il a dressé un état des lieux général de ces deux défis tout en relevant les obstacles ainsi que les pistes de solutions urgentes.
En substance, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a expliqué au Président de la République la situation qui prévaut dans le Haut-Katanga concernant la pénurie de la farine de maïs et la criminalité dans sa province.
Il a souligné qu’il est vrai que sa province depuis un certain temps s’est engagée dans la production alimentaire locale depuis trois, quatre ans de la culture locale. D’ores et déjà 59.000 hectares sont subventionnés par le gouvernement provincial mais sont amplement insuffisants pour arriver à couvrir les besoins réels surtout que d’autres provinces viennent s’approvisionner dans le Haut-Katanga. Aussi, la population a atteint un niveau assez considérable et pour cela, il faut appuyer la production locale. Ce que le Chef de l’Etat a accepté effectivement et a donné l’instruction que le Gouvernement central s’implique pour arriver à assurer la production locale. Mais dans l’entretemps, il y a le problème de pénurie que nous devons recouvrer à l’extérieur. Toutefois, il a indiqué qu’il y a des mécanismes qui sont mis en place pour arriver à décanter la situation en attendant que notre production que nous avons subventionnée soit effective.
Quant à la sécurité, il a dit : « nous avons remarqué que la paix, la sécurité a été totalement dérangée et les gens ne vivent pas dans la quiétude. Nous avons pris des dispositions pour la sécurité par des éléments des FARDC et la Garde Républicaine évidemment à côté de la Police Nationale Congolaise qui assure la sécurité de la ville. Nous avons constaté qu’il y a quand même des résultats qui commencent à réagir. Et pour ça nous allons travailler durement pour que les services soient totalement appuyés en terme de logistique et que la sécurité soit assurée ».
Pour clore son propos, le Gouverneur Jacques Kyabula a vivement remercié le Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’avoir reçu afin d’échanger sur la flambée des prix du maïs et la recrudescence d’une forme de criminalité d’un autre genre à Lubumbashi. Dans tout cet entretien, le Chef de l’Etat tient à l’exécution d’une série de mesures urgentes pour le bien-être social des Hauts-Katangais.
Bien avant, toujours dans la recherche des voies et moyenspour faire face à la rareté de la farine de maïs dans le Haut Katanga, le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe a évoqué la question au cours d'une audience lui accordé par le Vice- Premier Ministre et Ministre de l'économie, Vital Kamerhe. À l'issue de cette entrevue, quelques pistes des solutions sont déjà envisagées.