Le gouvernement provincial en bataille contre les agents de la SNEL impliqués dans la vente illicite de des câbles électriques

Le gouvernement provincial en 	bataille contre les agents de la SNEL impliqués dans  la vente illicite de des câbles électriques

Le Gouvernement provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe a mis aux arrêts les agents de la Société Nationale d’Electricité « SNEL » impliqués dans la vente illicite des câbles électriques volés.

Dans une mise au point fait le weekend dernier par le ministre provincial de l’agriculture, pèche et élevage  et  porte-parole du gouvernement provincial, Ars Joseph Kayumba, précise que c’est le Chef de l’exécutif provincial, en personne qui a été témoin de cet incident malheureux. A savoir, des lots importants des câbles électriques  qui avaient été saisis et remis à la disposition de la SNEL, vendus illicitement sur base d’un document de la direction générale de cette société étatique.  Et cela malgré que le Gouvernement provincial se fût opposé en son temps à la vente de ces câbles de peur, en effet, qu’il ne soit recyclé dans les opérations favorisant à la fois la continuité des destructions et des ventes frauduleuses.

A noter que face à la recrudescence de vol des matériels électriques et des cathodes orchestré par des inciviques, le Gouvernement provincial avait décidé en son temps de doter les services de sécurités de la police et  de FARDC  des moyens nécessaires pour lutter  contre des campagnes de destruction criminelle des lignes de transport de l’énergie électrique de la SNEL.

En conséquence, devant cette triste réalité qui préjudicie indiscutablement l’intérêt général de la population et de la province et pour des raisons d’enquête, les services de sécurités ont procédé à l’arrestation des agents et cadres  de la SNEL impliqués dans les ventes  irrégulières de dits câbles afin d’établir les responsabilités des uns et des autres.

Par cet acte, le Gouvernement provincial réaffirme sa ferme volonté d’assurer la sécurité des hommes et de leurs biens. C’est dans cet esprit qu’il sera toujours à l’écoute de ses administrés qui ne cessent de crier des coupures électriques intempestives. A cet effet, il continuera à combattre contre les actions criminelles développées sous toutes ces formes par des inciviques et appelle la population à la vigilance à la collaboration pour dénoncer tout acte de destruction et soutenir les efforts menés pour la sauvegarde de l’intérêt général au civisme et au patriotisme de tous.