Le gouvernement Kyabula encouragé par le ministre national des infrastructures

« Nous ne pouvons qu’encourager la province dans cet effort parce que nous savons que la fluidité et la mobilité et, même pour booster les échanges dans la ville, il faut que les infrastructures soient mis à niveau, selon la vision prônée par le Chef de l’Etat ».

Telle est la déclaration d’Alexis Gisaro Muvuni, ministre d’état et Ministre national des infrastructures, en mission officielle à Lubumbashi, après avoir visité les infrastructures routières réalisées par le gouvernement provincial du Haut-Katanga à Lubumbashi et à Likasi. Il était conduit sur place par le ministre provincial de l’agriculture Aerts Joseph Kayumba, faisant l’intérim de son collègue des infrastructures.

Pour se rendre compte de l’état des infrastructures routières dans la province du Haut-Katanga, Alexis Gisaro Muvuni  a commencé la ronde dans la capitale du cuivre par le pont Kabulamenshi à Lubumbashi, un pont moderne et solide construit par le gouvernement provincial. Il a apprécié la qualité du travail de ce  pont capable de supporter plus de  40 tonnes. Ce membre du gouvernement central a été aussi émerveillé par les travaux en cours sur le boulevard Kamanyola avant de palper du doigt l’avancement des travaux sur l’avenue Femme Katangaise dans sa jonction avec l’avenue Likasi où Les travaux sont en phase de préparation de la couche de base. Sur l’avenue Likasi au niveau du grand labo, le ministre a constaté avec satisfaction que la couche de base est en phase de finition.  Monsieur Alexis Gisaro s’est rendu tour à tour sur l’avenue Sendwe, le boulevard Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’avenue de trois facultés la route Kasapa, puis sur la route de contournement. Il n’a pas manqué de féliciter le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe pour le travail abattu dans la construction et la réhabilitation des routes.

A Likasi, à 120 km de Lubumbashi, il a visité quelques artères et les infrastructures sportives de la ville montagneuse. La plupart des routes sont en pleine construction sur le leadership du Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. Le terrain Shituru où la pelouse synthétique est placée en attendant le dernier réglage,  le stadium Jacques Kyabula Katwe où les travaux évoluent normalement, sera prêt très prochainement pour accueillir les grandes compétitions de basketball. Les travaux du nouveau pont à Panda sont quasi achevés. L’entreprise chinoise CEEC prépare la base sur l’avenue Lumumba.

Sous les explications d’Aerts Joseph Kayumba et du directeur provincial de l’OVD Dieudonné Abula, Alexis Gisaro s’est rendu sur la route de contournement de Likasi en chantier. Cette route, longue de 22 Km, sera une solution durable pour décongestionner et protéger la voirie urbaine de Likasi.

A noter que cette ronde a permis au ministre de se faire une idée de la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshiombo par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe dans cette partie de la république.