Le Général Eddy Kapend Irung, Commandant de la 22ème Région Militaire appelle la femme congolaise à rallumer la flamme du patriotisme

Le Général Eddy Kapend Irung, Commandant de la 22 èmeRégion Militaire appelle la femme congolaise à rallumer la flamme du patriotisme. Appel lancé à l’occasion de la conférence d’éveil patriotique qu’il a tenu le mercredi 7 mai 2025 dans la salle des plénières du nouveau siège de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga sous le thème : « Patriotisme et Citoyenneté, sensibilisation de la femme congolaise face à la guerre dans l’Est de la RDC ». C’était en présence du Président de l’Assemblée Provinciale, du Vice-gouverneur de Province, du Procureur Général, des Députés et Ministres Provinciaux, du Recteur de l’Université de Lubumbashi ainsi que distinguées personnalités invitées à cette échange patriotique.
Rappel de la guerre à l’Est de la RDC
Dans son exposé, le Général Eddy Kapend a rappelé à l’auguste assemblée que la RDC subit une guerre injuste suite à l’agression Rwandaise et ses supplétifs des AFC/M23 ainsi que la trahison des brebis égarées de certains de nos compatriotes congolais. Face à cette situation, les valeurs républicaines doivent être développées, a-t-il insisté. Car nous sommes le Congo, nous sommes la RDC, nous sommes les fils et filles de la Nation congolaise. A cela, nous devons rallumer la flamme du patriotisme pour inspirer la nation dans la recherche de la paix avec objectif de vaincre toutes ses épreuves.
La guerre est une affaire des civils
« La nation est un trésor inestimable. La guerre est une affaire des civils. Le soldat tombe sur le champ de bataille mais les civils meurent à la guerre », a souligné Eddy Kapend. Il se demande comment les fils et filles peuvent accueillir avec acclamation les vendeurs de la mort et de la douleur ? A cet effet, il a exhorté les participants à braver la peur et à avoir un comportement de dire non à la guerre et à refuser toute manipulation. C’est dans ce cadre qu’il a tenu à sensibiliser la femme congolaise de l’espace de la 22ème Région Militaire face à la guerre dans l’Est de la RDC.
La femme c’est la mère patrie
La femme est la mère patrie, l’éduquer c’est éduquer toute une nation. Car la femme a de la valeur, elle a le pouvoir de contrôler, de diriger et de conseiller. Ainsi, Eddy Kapend les a exhortées à aimer et à défendre son pays quels que soient les motifs des revendications et à bannir toutes les antivaleurs.

Aussi, a-t-il souligné que l’espace de la 22èmeRgnMil. demeure essentiellement minière. C’est une Province riche. S’il y a la guerre, ça sera une guerre quasi éternelle. La seule défense aux ennemis qui cherchent le chaos, c’est le patriotisme. Ce dernier se traduit par l’amour et la défense de son pays, l’unité et la cohésion nationale, le vivre ensemble et la solidarité nationale.
Les conséquences de la guerre
Un film documentaire a été projeté, illustrant les affres de la guerre dans l’Est de RDC dont les femmes et les enfants sont victimes des soi-disant libérateurs bien avant l’échange d’expériences avec les participants constitués pour la plupart des femmes de toutes les couches sociales.
Signalons aussi de moments de détente à cette manifestation, avec la déclamation des poèmes des étudiants de l’UNILU et un témoignage poignant de Monsieur Djuma devenu aveugle à cause de la guerre. Par la suite, une intervention musclée du Recteur Kishiba qui a vanté le mérite d’un vaillant patriote et ancien Kasapard devenu Général d’armée.

Notons que la conférence d’éveil patriotique a été organisée sous le haut patronage du Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, l’honorable Michel Mwamba Kabwe.