Les acquis du premier mandat qui augurent un second pour l’émergence du Haut-Katanga

Les acquis du premier mandat qui augurent  un  second pour l’émergence du Haut-Katanga

Le Gouverneur Jacques Kyabula entame un second mandat. Les élus du peuple lui ont fait confiance sur base des acquis indéniables. En bonne place figure la stabilité la stabilité  politique.

Elle est caractérisée par une relation harmonieuse avec l’Assemblée  provinciale. Le Gouverneur Jacques Kyabula a travaillé sans le moindre désaccord  ni escarmouche avec trois bureaux différents de l’organe délibérant. Il y a eu celui conduit par l’honorable Freddy Kashoba,  celui de feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza et celui de Michel Katebe.

Il y aussi lieu de parler de la Stabilité intercommunautaire.

A ce titre, le changement de régime en 2018 a quelque peu bouleversé  la cohésion intercommunautaire, notamment entre communauté  katangaise et kasaïenne. Il aura fallu toute la disponibilité, le sens de l’écoute, la recherche de l’apaisement et la promptitude de Jacques Kyabula pour ramener la bonne entente communautaire qui persiste jusqu’ à ce jour.

De la stabilité alimentaire

La stabilité alimentaire figure parmi les acquis de celui que la population surnomme Wa Ndani. Tout démarre avec la table ronde de l’agriculture de septembre 2019. Ce forum pose les bases de l’ambitieux programme d’autosuffisance alimentaire voulu par le Gouvernement provincial du Haut-Katanga. Les résultats sont encourageants. La production du maïs monte en flèche dans la province. Le Haut-Katanga va jusqu’ à produire sa propre farine ; diminuant ainsi sensiblement les importations. La période de soudure cesse d’être un cauchemar pour la population et les dirigeants de la province. Cette réussite est due à la nouvelle stratégie de Jacques Kyabula  en matière d’appui et de  la subvention des agriculteurs ainsi qu’à la multiplication des villages agricoles.

Des infrastructures

L’actuel chef de l’exécutif provincial a également mit l’accent sur les infrastructures. Routes, ponts, adductions d’eau et d’énergie électrique sont au centre des préoccupations du gouvernement provincial dirigée par Jacques Kyabula Katwe.

Jacques Kyabula commence un autre mandat avec encore plus de détermination. Il veut la stabilité pour l’émergence de la province du Haut-Katanga, ainsi qu’il a lui-même déclarée  « Notre réélection en ce jour est l'expression d'une confiance qui s'est établie entre nous et les députés qui sont l'émanation du peuple ». « Merci aux Députés Provinciaux de leur vote massif ! Merci au Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi et à toute la Population ! Ce deuxième mandat sera un mandat de dur labeur pour relever les défis du développement intégral de la Province du Haut-Katanga ». Il y a lieu de noter que l’ambitieux programme du deuxième mandat s’articule autour de  7 axes principaux. Il s’agit de la sécurité des biens et des personnes, l’éducation, la santé, l’autosuffisance alimentaire, infrastructures, maximisation des recettes, stabilité institutionnelle.

Nous y reviendrons