le commissaire Maghoma s’en va en guerre contre les pollueurs de l’environnement
Le Commissaire Provincial à l'Environnement, Serge Maghoma, a effectué ce mardi 4 Juillet 2023 une descente dans différents sites de la Ville de Lubumbashi. Cette descente s’inscrit dans le cadre de conscientiser la population pour une gestion efficiente des déchets plastiques ainsi que leur impact négatif sur l'environnement.
En effet, les bouteilles, les sachets ou différents emballages en plastique ont des effets négatifs sur l’environnement et sont à la base de plusieurs calamités en RDC et dans le Haut-Katanga en particulier. C’est notamment les fortes inondations qui, de triste mémoire, ont causé mort d’homme dans certaines parties du pays allusion faite à la calamité dans la ville province de Kinshasa et même ici à Lubumbashi lors de la dernière saison pluvieuse.
Ainsi, accompagné de différentes structures œuvrant dans le secteur de l'environnement d’une manière bénévole, le patron de l’environnement en province, habillé en reflétant et un casque à la tête, a prêché par l'exemple en évacuant les déchets plastiques dans les canalisations de la commune annexe aux quartiers Kabulameshi et Plateau Karavia.
Serge Maghoma a profité de cette séance pour conscientiser et sensibiliser les tenanciers de petits commerces sur le long de différentes chaussées, les motocyclistes ainsi que d’autres opérateurs économiques, à veiller sur la salubrité des caniveaux autour de leurs activités afin de ne pas s'exposer à la rigueur de la loi. Seule une prise de conscience collective permettra d’y parvenir, a estimé le Commissaire provincial.
Cette descente de sensibilisation est faite dans le cadre de la politique environnementale du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe qui préconise la recherche des solutions durables dans la lutte contre la pollution du système écologique.