Lancement de Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle, édition 2022-2023

Lancement de Test National de Sélection et Orientation Scolaire et Professionnelle, édition 2022-2023

Ce jeudi 15 juin 2023, les élèves de la huitième année de base se sont confrontés aux épreuves de Test National de Sélection et Orientation Scolaire Professionnel TENASOSP, en sigle. Ce test qui sanctionne la fin de la huitième année de base, permet de jauger la valeur des enseignements reçus durant leur parcours en vue d’être orienté pour continuer le cycle suivant.

Dans la province du Haut-Katanga, le Vice-gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba a lancé ce test à partir du Complexe scolaire Rossignol dans la commune annexe, ville de Lubumbashi. C’était en présence de la Ministre provinciale de l’Education, Marie Chantal Kaleya Kilufya et la Maire adjointe de Lubumbashi Joyce Tunda.

94.972 élèves ont été reçus à ces épreuves, répartis dans 112 centres, soit 49% des filles et 51% des garçons. Les élèves ont été encouragés par différents responsables de l’éducation, notamment l’Inspecteur Principal Provincial et le Chef de Division Provinciale de la province éducationnelle Haut-Katanga I. Ces derniers ont à l’occasion loué les derniers efforts du Gouvernement, celui de voir chaque enfant congolais jouir de son droit à l’éducation, à l’exemple de la politique de la gratuité initiée par le Chef de l’Etat, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo et qui porte déjà ses fruits au regard du nombre sans cesse croissant inscrit dans les écoles publiques.

Jean Claude Kamfwa Kimimba a quant à lui, exhorté les élèves candidats finalistes de l’éducation de base à affronter ces épreuves sans crainte, tout en clarifiant le but de cette épreuve, qui est non seulement pour les évaluer, tester sur ce que ces derniers ont maitrisé afin de les orienter. Et il a solennellement lancé le TENASOSP, édition 2022-2023 sur toute l’étendue de la province au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Enfin il a distribué les questionnaires à titre symbolique.

Pour cette première journée, les finalistes ont affronté les acquis scolaires tandis le deuxième et dernier jour du TENASOSP, sera consacré au test psychotechnique, intérêt et aptitude.