Lancement de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action dans la province du Haut-Katanga
C’est dans la cité frontalière de Kipushi, contrée située à une trentaine de kilomètres de la ville de Lubumbashi où s’est déroulée le lancement de la distribution gratuite des moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action. Ce mercredi 25 avril 2023, dans le cadre de la 16ième journée mondiale pour la lutte contre le paludisme, le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba, accompagné de quelques ministres, conseillers et députés provinciaux avec quelques partenaires dans le domaine sanitaire a procédé au lancement de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticides dans la province du Haut-Katanga. Lancée sous le thème mondial : « il est possible d’avoir zéro cas de paludisme, investir, innover, mettre en œuvre », cette journée a connu la participation des autorités politico-administratives et militaires du Haut Katanga ainsi que quelques-unes nationales.
Le Conseiller du ministre national de la Santé Publique, Thomas Matukulu a dressé un tableau sombre du taux élevé de mortalité due à la malaria qui est évalué à 12,6%. Il a ensuite remercié les partenaires internationaux pour le financement de la campagne de distribution gratuite des moustiquaires imprégnées car cela va permettre d’atteindre le plus grand nombre de la population ; même la plus démunie.
C’est au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe que le numéro deux de la province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a exhorté la population de bien accueillir les équipes qui vont procéder à la distribution des moustiquaires imprégnées par le système porte-à-porte avant d’adresser ses remerciements au Président de la République d’avoir pensé à la Province du Haut-Katanga.
Notons que cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées est une œuvre du Gouvernement de la République avec l’appui des partenaires internationaux et va se dérouler sur toute l’étendue de la province cuprifère pour une durée de 7 jours.