La ville de Lubumbashi choisie pour la prochaine organisation du Conseil des Ministres de la SADEC

La ville de Lubumbashi choisie pour la prochaine organisation du Conseil des Ministres de la SADEC

La Ville de Lubumbashi va accueillir du 12 au 20 mars prochain le Conseil des Ministres de la SADEC. Le choix de ce Chef-lieu de la province cuprifère pour abriter cette rencontre internationale est de permettre à cette organisation sous régionale de connaître les réalités de différentes provinces au regard de divers programmes mis en place et aussi de sa capacité d’accueil que regorge cette deuxième ville de la RDC.

Sous la conduite du Ministre provincial de l’Intérieur Erick Muta Ndala, la délégation exécutive générale de la SADC a effectué le mardi la ronde sur les différents sites stratégiques qui vont accueillir la réunion du conseil des ministres des Etats membres de la SADC. Erick Muta a consacré toute la matinée du 31 janvier 2023 pour présenter à ses hôtes les dispositifs des mesures sécuritaires prises pour la réalisation de ces assises internationales, et pour donner des plus amples précisions sur la capacité d’accueil de cette deuxième ville de la RDC.

Madame le Secrétaire adjoint de la SADEC chargée de l’intégration régionale, Angèle Makambo Ntumba, s’est dite satisfaite de cette ronde car, a-t-elle indiqué qu’il y avait une petite appréhension de la part de ses collègues qui doutaient de la capacité de la ville d’être à la hauteur d’accueillir les membres du conseil. Mais, elle s’est dit rassurée du principe d’organiser ce conseil au patron de l’intérieur en province, qui nécessite la collaboration non seulement du Gouvernement central et provincial mais également de la SADEC en vue de conjuguer les efforts pour une réussite de cette organisation.

Eric Muta Ministre provincial intérieur et Angèle Makambo Secrétaire Exécutif Adj.SADEC

Il convient de noter qu’en prévision de cette grande réunion, le comité préparatoire s'est réuni en urgence ce mercredi 01 février au Bâtiment Intelligent du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga. Le Conseiller Administratif du Ministre National de l'Intégration Régionale, Thesky Mayoko Kindeko, confiant de la réussite de ladite réunion a indiqué que ce comité est constitué de différents services techniques de la SADEC et des Gouvernements tant National que Provincial. Ces derniers vont intervenir dans l'organisation de ces assises et vont travailler en symbiose pour examiner en profondeur toute les questions liées à cet évènement.

Il faut souligner que la ville de Lubumbashi devient une fois de plus fréquentable car elle va organiser pour la toute première fois la réunion du Conseil Exécutif de la Communauté Economique et de Développement de l’Afrique Australe, SADEC en sigle.