La RDC va produire 2,3 millions de tonnes de cuivre à l'horizon 2024
C’est l’annonce faite ce mardi 10 mai à la grande réunion annuelle dénommée Indaba Mining par le premier ministre congolais Jean Michel Sama Lukonde Kyenge qui a conduit une grande délégation à ce grand forum international sur les mines. Cette rencontre d’investisseurs se tient chaque année en Afrique du Sud ou ailleurs.
Le Chef du Gouvernement congolais s’est félicité de la progression de la production congolaise. En quelques années, elle est partie de près de 450 000 tonnes à près de 1 ,7 million de tonnes de cuivre en 2021. La RDC se place ainsi en quatrième position des producteurs de cette matière dans le monde, derrière le Chili, le Pérou et la Chine. Le premier ministre congolais a invité les investisseurs à venir en RDC où les opportunités d’affaires sont grandes.
Le Haut-Katanga est l’une des provinces où les perspectives dans les mines et d’autres secteurs sont les plus prometteurs. C’est ce que le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a fait savoir aux participants. Dans cette province, de nouveaux gisements sont découverts. D’autres le seront certainement dans un proche avenir.
Les mines sont une locomotive qui tirent d’autres secteurs de produits et services. Les détenteurs des capitaux trouveront dans cette province des ouvertures pour faire de bonnes affaires. Jacques Kyabula a loué à cet effet, le climat des affaires qui s’améliore chaque jour davantage, par la ferme volonté du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.
Le Gouverneur du Haut- Katanga, a déclaré que sa province a des atouts à faire valoir dans le domaine des mines, de l’agro pastorale, du tourisme, du commerce et d’autres activités rentables.
Plusieurs investisseurs ont pris rendez-vous pour venir explorer ces possibilités. D’autres sont déjà prêts à venir placer leur argent dans le Haut-Katanga.