La production des batteries electriques dans le Haut-Katanga

Le ministre de l’industrie Julien Paluku est arrivé ce mercredi 20 avril 2022 dans la ville de Lubumbashi, accompagné des ministres de mines, de l’enseignement supérieur, de recherche scientifique et nouvelles technologies. Cette délégation ministérielle a été accueillie, au nom du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, par le ministre provincial du plan et budget, Monsieur Christian Momat Kabulo,

Avec l’Exécutif provincial, la délégation gouvernementale a échangé autour de leur mission qui est celle de lancer un centre d’excellence spécialisé dans la formation et la recherche en chimie et technologie des batteries.

Selon le Ministre Julien Paluku Kahongya, Chef de la délégation gouvernementale a indiqué que la première chose est de nous rencontrer avec tous les financiers qui entrent dans la structuration financière pour que nous puissions mettre en œuvre ce véhicule financé qui va porter sur le financement de ce projet pilote des batteries électriques en RDC et particulièrement à Lubumbashi qui va abriter la zone pilote, a-t-il fait savoir.

Ce centre sera logé à l’Université de Lubumbashi pour produire les premières batteries et former la main-d’œuvre congolaise. Et cette université aura à coopérer avec les Allemands et les Japonais pour la mise en œuvre de ce centre dans le but de produire sur place les batteries sur place.

A noter que le Ministre de l’industrie a souligné qu’ils sont à Lubumbashi pour matérialiser les recommandations formulées lors du forum business organisé à Kinshasa sur la production des bactéries électriques. C’est dans ce cadre que ladite délégation rencontrera tous les financiers   du monde qui entrent dans la structuration financière en vue de mettre en œuvre le véhicule financier pour le financement de ce projet pilote en République Démocratique du Congo, et le Haut-Katanga en est la province pilote.

En plus, le gouvernement congolais tient spécifiquement à utiliser la main-d’œuvre locale pour diminuer le chômage dans les provinces en vue de remplacer à l’avenir, la main d’œuvre étrangère dans la production des batteries électriques puisque la technologie étant nouvelle, elle exige une expertise étrangère. Ceci corrobore l’idée du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo de voir les territoires s’épanouir et se développer pour le bien-être de la population.