La problématique des vols des câbles électriques de la SNEL dans la ville de Lubumbashi
Au Ministère Provincial de l’Intérieur et Sécurité du Haut-Katanga, la problématique des vols des câbles électriques était au menu des échanges ce mardi 9 juillet 2023, entre le Ministre Erick Muta Ndala et le Directeur Régional Sud de la SNEL Jean Marie Mutombo Ngoie.
Depuis plusieurs mois, la ville de Lubumbashi et la Province du Haut-Katanga sont confrontées à un phénomène inquiétant : le vol répété de câbles électriques appartenant à la société nationale d'électricité SNEL. Face à cette situation, les deux personnalités ont eu à discuter sur des mesures à prendre pour lutter contre ce fléau.
Selon le Ministre Provincial de l'Intérieur et Sécurité, il est nécessaire de renforcer les mesures de sécurité autour des installations électriques pour prévenir les vols. Le directeur de la SNEL a, quant à lui, souligné l'importance de sensibiliser la population aux conséquences du vol de câbles électriques et d'encourager les habitants à signaler tout comportement suspect. Ensemble, ils se sont convenus d’initier des campagnes de sensibilisation pour informer les habitants des dangers liés au vol de câbles électriques.
A noter aussi qu’au terme de cette rencontre, différents autres sujets touchant la desserte en énergie électrique ont été abordés comme les incidences de ses actes de vandalisme sur le quotidien de la population ainsi que sur la situation financière de l’entreprise.
Car, le Directeur de la SNEL a expliqué que ces vols sont devenus un véritable casse-tête pour l’entreprise, contraintes de puiser dans ses fonds propres pour remplacer les câbles volés. Outre l’incidence financière sur la trésorerie de l’entreprise, ces actes de vandalisme représentent une charge de travail supplémentaire, qui se fait au détriment d’autres actions programmées pour l’élargissement de la couverture en énergie électrique dans la province.
En outre, la remise en l’état du réseau électrique dégradé va engendrer des frais supplémentaires, qui vont se greffer aux autres charges déjà supportées par l’entreprise, a déploré le Directeur Mutombo.