La création d’une commission de suivi des cas des pensionnés des entreprises étatiques du Haut-Katanga

La création d’une commission de suivi des cas des pensionnés des entreprises étatiques du Haut-Katanga

La question de paiement des  retraités de la Gécamines et de la SOGETEL a été au menu de l’entretien qu’Angélique Kyungu, Commissaire en charge de l'Emploi, Travail et Prévoyance Sociale du Haut-Katanga, a eu avec une délégation mixte composée du Directeur Technique Adjoint de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale, CNSS en sigle et de l'Intersyndicale du Haut-Katanga ce mercredi 8 février 2023. Au cours de cette rencontre, une commission a été créée pour statuer sur  le cas des  pensionnés impayés depuis de nombreux mois.

Le Directeur Technique Adjoint de la CNSS, Erasme Mbuya, a précisé que parmi les pensionnés, il y a ceux qui sont pris en charge et d’autres non. Mais tous contestent le montant des prestations. Les premiers revendiquent leurs droits selon lesquels  les risques professionnels ne sont pas pris en compte,  les arriérés et les cotisations ne sont pas versés à la caisse. Voilà ce qui constitue leurs revendications. C’est l’ensemble de tous ces problèmes qui en est l’ossature du  fonctionnement de la commission que madame la Commissaire va présider.

Pour sa part, le Secrétaire Général de l'Intersyndicale, Guillaume SANGWA, s’est dit satisfait de la  décision de créer cette commission de suivi. Le constat amer de la situation des travailleurs retraités,  à l’occurrence ceux des grandes entreprises  étatiques ou privées cas de la GCM, la SNCC, SODIMICO ainsi que la SOGETEL concerne la période depuis l’an 2020. Les pensionnés n’ont pas bénéficié des éléments nécessaires de leur prise en charge. Ainsi donc la commission de suivi, ensemble avec la CNSS va effectuer des descentes dans  lesdites entreprises en vue de trouver une solution définitive et durable, a-t-il renchéri.

Notons que cette commission de suivi commence déjà sa descente dès la semaine prochaine avec  la société nationale de chemin de fer du Congo, SNCC.

Juste après, Angélique Kyungu échangera avec les membres du comité urbain des personnes vivant avec handicap venus la féliciter pour le travail abattu dans son secteur