La Commissaire Provinciale à l’Emploi Angélique Kyungu en visite d’inspection de travail à la RTNC/ Haut-Katanga
La commissaire provinciale à l’Emploi, Travail et Prévoyance Sociale a effectué ce mardi 25 avril 2023 sur instruction du Gouverneur Jacques Kyabula, une visite d’inspection et de sensibilisation du code de travail à la station provinciale de la Radiotélévision Nationale Congolaise du Haut-Katanga, RTNC en sigle.
Accompagnée d’une forte délégation de son cabinet, Angélique Kyungu MWAMBA fut accueillie et conduite par le Directeur provincial de cette institution de la presse officielle section du Haut-Katanga, Basile Nsenga Ndalamba entouré de ses collaborateurs. La visite a débuté par les bureaux administratifs avant de se rendre aux bâtiments qui abritent les services techniques en l’occurrence le studio B et la technique radio ainsi que le plateau Télévision et sa technique en passant par le studio A et plateau A qui sont dans un état de délabrement très avancés et qui exigent une réhabilitation rapide pour éviter un affaissement des bêtons qui risque de conduire à la perte en vies humaines.
Après cette visite guidée, Madame Angélique Kyungu est passée à la prochaine étape où elle a réuni tous les agents et cadres de la RTNC/ Haut-Katanga. Cette réunion était axée sur les conditions de travail, la sensibilisation sur le code du travail, le mandat de la délégation syndicale, l’affiliation à la caisse nationale de sécurité sociale, CNSS en sigle ainsi que le comité d’hygiène. Cette visite s’est clôturée par une tête à tête à huit clos avec le Directeur de la RTNC sur des questions liées au travail.
Dans son intervention, la Commissaire provinciale en charge de l’emploi a rassuré son auditoire qu’elle transmettrait le message à l’exécutif provincial Jacques Kyabula Katwe qui ne cesse de ménager des efforts pour l’amélioration des conditions de travail des agents œuvrant dans son entité. Toutefois à l’issue de sa visite, elle a fait un constat amer du point de vue des conditions de travail des agents et des infrastructures qui sont en délabrement avancé car les agents sont exposés et courent un danger qui nécessite une intervention urgente.