Kintech 2021 : solution pour l’administration publique et les entreprises


Deux jours ont suffi pour une grandiose conférence dénommée Kintech 2021, sous le grand thème : « le numérique à l’heure actuelle ». Ce salon de réflexion fut organisé du 11 au 12 novembre 2021 à Kinshasa par la commissaire provinciale en charge du numérique de la ville province de Kinshasa. Ce fut une rencontre axé sur le numérique à laquelle plusieurs provinces ont pris part. Plusieurs thèmes ont été exposés par différents panélistes notamment sur la technologie et le système d’apprentissage pour la lutte contre la fracture numérique ; la familiarisation des décideurs à l’usage du numérique ; Kinshasa  la smart city à l’heure du numérique ; le numérique,  quelles solutions pour l’administration publique et les entreprises ? la matérialisation du système  des gestions administratives ; la réduction de la fracture numérique à travers la construction des centres de formation numérique ; la mise en place des solutions fiables sécurisées de bout en  bout pour éviter la fraude fiscale et le  coulage des recettes et enfin, la participation au développement social de la ville province de Kinshasa par la mise en place des outils numériques fiables et sécurisés. Tous ces thèmes développés avaient pour objectifs de réguler et d’assurer le respect des normes et des standards techniques et d’œuvre d’arts du numérique dans la ville province de Kinshasa. Cela, en assurant l’administration locale et sectorielle l’inter action des systèmes informatiques pour lutter efficacement contre la fracture numérique dans la ville de Kinshasa. Et enfin, assurer le monitoring de l’activité numérique à travers un observatoire dédié à produire les statistiques consolidés des rapports techniques sur l’état de l’infrastructure, de sa mise à jour conformément aux normes et standards pour une bonne évaluation technique. C’est au cours de ce salon numérique qu’a eu lieu la présentation de quelques applications comme illico cash, odja taxi, Bilanga, qui sont des innovations congolaises qui permettront aux jeunes de créer des emplois avec le système des plusieurs vues pour une grande audience.
Pour clore la manifestation, un concours des cinq stars raps, dans leurs exécutions, ont démontré la nécessité du rapport numérique dans tous les domaines de la vie.  Nous citerons Bilanga pour la vente en linge, Easy items Exé.tat et Nakelasi pour l’éducation. C’est ce qui a conduit Monsieur Éric Bwane, l’initiateur du projet Nakelasi et représentant des stars raps, à signer un partenariat avec la ville province de Kinshasa pour la matérialisation de ce projet.
A noter qu’à ces assises, la délégation de la province du Haut-Katanga a été conduite par Mr Délphin Kaïmbi, Directeur de cabinet du Ministre Provinciale des Finances et représentant le Gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe. Dans sa suite le Directeur de cabinet était accompagné du chef de division de l’informatique, Monsieur Mike Sambwe, et monsieur Gervais, l’expert du ministère provincial des finances.