Journée marathon le mardi au Gouvernorat du Haut-Katanga

Journée marathon le mardi au Gouvernorat du Haut-Katanga

Après le nouvel Ambassadeur de la Chine en République Démocratique du Congo, le Conseiller Politique à l’Ambassade de la Grande-Bretagne, Richard Crosby, était reçu le mardi 18 juillet 2023 par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe bien avant de recevoir une délégation du Programme Elargi de Vaccination, PEV en sigle, conduite par le Ministre Provincial de la Santé, Docteur Joseph Sambi Bulanda.

Avec le Conseiller Politique à l’Ambassade de la Grande-Bretagne, l’entretien a gravité autour de la situation politique, économique et sécuritaire en République Démocratique du Congo de manière générale et en particulier celle de la Province du Haut-Katanga. Les deux personnalités ont salué la coopération entre Kinshasa et Londres. Ils n’ont pas manqué dans leurs échanges de rappeler que les relations entre les deux pays sont au beau-fixe. Il s’agit de bonnes relations d'amitié et de coopération dans plusieurs secteurs. Les défis et les opportunités de cette province cuprifère étaient également évoqués dans leur entretien, a dit l’hôte du Gouverneur Richard Crosby.

Le Chef de l’Exécutif Provincial l’honorable Jacques Kyabula Katwe a accordé également une audience le même jour à une délégation du Programme Elargi de Vaccination conduite par le Ministre Provincial de la Santé, Dr. Joseph Nsambi Bulanda. Cette délégation était constituée de Responsables de PEV accompagnés de quelques partenaires d'appui à la vaccination.

Le Gouverneur du Haut-Katanga avec les Responsables de PEV accompagnés des partenaires

L’entretien a gravité autour de la signature d'un mémorandum d'entente pour la vaccination de routine dans la province du Haut-Katanga. Ce document, une fois approuvée par la province cuprifère doit booster la vaccination.  D’après le patron de la santé en province, c’est une nouvelle approche qui est innovante et qui permet aux provinces de mutualiser avec les partenaires et de mettre ensemble les moyens dans un compte. Cela, pour booster la vaccination.

A en croire ces partenaires de la santé, il s’agit d’un document que le Haut-Katanga est invité à approuver vu les preuves de ce programme dans d’autres provinces notamment dans le Haut-Lomami, le Lualaba et le Tanganyika. Toutefois, Dr Joseph Sambi a rassuré qu'à l'instar d'autres provinces du Grand Katanga, le Haut-Katanga se prépare aussi à signer ce document sous peu.