Jean-Claude Kamfwa Kimimba, Vice-gouverneur, invite les parents et les gardiens d’enfants à faire vacciner les enfants contre la rougeole
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga informe toute la population de sa juridiction que notre province a déjà enregistré et continue à enregistrer plusieurs cas de rougeole. Beaucoup d’enfants malades non déclarés par les professionnels de santé sont actuellement dans nos différentes communautés.
Pour limiter la contamination à la rougeole et protéger nos enfants, la campagne de vaccination contre cette maladie, sera organisée du 23 au 27 octobre 2023 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, y compris donc dans la Province du Haut-Katanga dans toutes ses 27 Zones de Santé. Et cette campagne vise tous les enfants de 6 à 59 mois sans tenir compte de leur statut vaccinal antérieur.
Tous les parents et gardiens d’enfants sont priés d’amener leurs enfants aux Centres de Santé les plus proches pour recevoir gratuitement les vaccins contre la rougeole afin de les protéger.
Pour le Vice-gouverneur, protéger c’est faire vacciner les enfants à chaque campagne car, plus ils sont vaccinés mieux ils sont protégés contre cette maladie mortelle.
En outre, il a remercié vivement le Président de la République, son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui ne ménage aucun effort pour améliorer la santé de la population congolaise en générale et haut-katangaise en particulier. Cela, dans le cadre de la couverture santé universelle, la gratuité de la vaccination et de la maternité qui sont autant des exemples éloquents de l’engagement du Chef de l’Etat dans le secteur, a-t-il renchéri.
Et pour clore son message, il a remercié tous les intervenants dans le secteur sanitaire notamment les partenaires techniques et financiers qui n’hésitent en aucun cas d’assister financièrement, matériellement et techniquement la Province cuprifère dans la lutte contre la rougeole.
Aux parents et gardiens d’enfants, le Vice-gouverneur les a exhortés avec insistance à amener tous les enfants de 6 à 59 mois au centre de santé le plus proche de leurs domiciles. Car, a-t-il indiqué « Vacciner c’est aimer ; vacciner c’est protéger ». Et aussi d’ajouter, « La vaccination est un droit pour l’enfant et un devoir pour les parents et le Gouvernement.