Inspection du stade Frederic kibasa Maliba en rehabilitation par le gouverneur du haut-katanga
Le mardi 19 juillet 2022, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe, accompagné de Madame le Commissaire provincial des Sports et Loisirs, Pauline Igwabi Bashengezi, a effectué une visite d’inspection au stade Fréderic Kibasa Maliba. Cette infrastructure sportive est en plein chantier et les travaux de réfection évoluent normalement et à pas de géant. L’entrepreneur commis à ces travaux refait non seulement l’aire des jeux, mais aussi rafraichit les murs selon les normes planimétriques de la FIFA. Cela, pour permettre à cet ouvrage imposant d’intérêt socio-économique et touristique d’accueillir les compétitions nationales et internationales organisées aussi bien par les Fédérations, la CAF et la FIFA.
Sur le champ, le Chef de l’Exécutif provincial s’est rendu compte des travaux qui s’y effectuent après avoir suivi des explications de la première phase des travaux de génie civile avant l’arrivée de la nouvelle pelouse synthétique prévue dans moins de deux semaines, selon l’entrepreneur commis à cet ouvrage. Toutefois, ce dernier a indiqué que le stade Fréderic Kibassa Maliba de la commune Kenya à Lubumbashi pourrait être opérationnel avant la fin du mois d’août et prêt pour accueillir les interclubs de la CAF.
Pour rappel, le stade Kibasa de la Kenya est un complexe sportif de l’Etat qui relève du gouvernement national. Il est situé à Lubumbashi, Chef-lieu de la province cuprifère et capable d’accueillir 35.000 personnes et plusieurs rencontres tant locales, provinciales, nationales et internationales. Il est le troisième plus grand stade de la RDC après les stades des Martyrs et Tata Raphaël. A noter aussi que l’équipe de football du TP Mazembe a eu son troisième sacre de Champion d’Afrique en 2009 dans ce beau cadre sur l’aire de jeux avec une pelouse synthétique. Douze ans après, ce complexe commence à revêtir de sa plus belle robe avec l’engagement du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et Président du FC Lupopo qui tient à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures sportives dans sa province. Cela, après la modernisation des stades de football de Kikula et Shituru à Likasi ainsi que le terrain de Basket Ball de Shituru. Le tout s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de modernisation faisant suite au projet de développement de 145 territoires.