Infos en bref du 9 mars 2023

1.    NATIONALES

- Présidence RDC : Plus de 5000 femmes sont venues à la rencontre du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme ce mercredi 8 mars 2023. Contrairement aux années précédentes, ces femmes de différentes couches sociales et professionnelles ont invité le Chef de l’Etat pour un dialogue direct sur des questions liées à la condition des femmes et à la promotion de leurs droits. Ce format interactif est mieux adapté au contexte de la situation sociale dramatique des femmes de l’Est du pays.

- Primature RDC : Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a réuni le mardi dernier les membres du comité élargi de pilotage des 9ème jeux de la Francophonie. Cela, pour évaluer le niveau d’avancement des infrastructures sur les sites, avec toutes les différentes commissions impliquées afin de lui permettre de donner des instructions pour respecter le délai de livraison.

2.    PROVINCIALES

- Les femmes du Haut-Katanga ont organisé un sit-in à l’esplanade du Bâtiment du 30 juin en solidarité avec leurs sœurs et frères de l’Est de la RDC, victimes des atrocités de la guerre ce mercredi 8 mars 2023 dédiée à la journée internationale des droits de la femme. Le Vice-gouverneur Jean Claude Kamfwa Kimimba s’est joint à elles pour les encourager dans leur démarche de prier pour la paix en RDC.

- Le Ministre provincial des Infrastructures Eric Sakuyema Lukwesa a tenu une séance de travail avec la délégation du Groupe Européen de Développement, GED en sigle. La séance a concerné deux questions majeures. Il s’agit de l’évolution des travaux de maintenance sur l’axe Kasomeno-Kasenga et la dernière rencontre bilatérale RDC-Zambie sur la gestion de la frontière à arrêt unique tenue à Livingston en Zambie. Le patron des infrastructures veut ramener ces deux projets à terme dans l’intérêt de la province cuprifère et de la population haut-Katangaise sous le leadership du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

3.    INTERNATIONALES

- Ukraine : la centrale nucléaire de Zaporijjia, occupée par l'armée russe dans le sud de l'Ukraine, a été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe, a affirmé jeudi l'opérateur nucléaire ukrainien, mettant en garde sur un risque d'accident. « La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d'attaques de roquettes » russes, a indiqué dans un communiqué Energatom, précisant que des générateurs diesel de secours avaient été enclenchés pour assurer l'alimentation minimale de la centrale.

4.    SPORTS

- CAF Total Energie CC : 4ème journée, le TP Mazembe a perdu hier, 8 mars 2023, devant l’équipe de Tunisie de Monastir par 1-0. Cette défaite met le TPM en difficulté dans la course à la qualification au prochain tour. Par contre, les FC LUPOPO ont concédé un nul d’un but partout en Lybie face à AL AKHDAR.

- CAN U20 : Les Lionceaux du Sénégal poursuivent leur parcours sans faute en Coupe d’Afrique des moins de 20 ans. En demi-finale ce lundi 06 mars, ils ont battu les Aiglons de la Tunisie (3-0). La Gambie s'est imposée face au Nigeria dans l'autre demi-finale (1-0).