Infos en Bref du 30 Mai 2023

1. NATIONALES

-  Présidence : le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi  a clos sa visite d’état hier en Chine par la région de Hong-Kong où il a eu des entretiens avec le Chef de service financier et du trésor sur les atouts de cette région. Mais auparavant il a été à Shanghai où il a été reçu par des notabilités chinoises afin d’approfondir les bases d’une nouvelle ligne de la coopération bilatérale.

-  Visite du procureur de la CPI à l’EST du pays, Carine Kan est arrivée hier à Bukavu et se rendra aujourd’hui à Bunia avec comme objectif de recenser les crimes ou les actes de violence commis sur les populations et envisager les poursuites contre leurs auteurs

2. PROVINCIALES

-  Gouvernorat : Jacques Kyabula Katwe a accordé ce lundi 29 Mai 2023 plusieurs audiences. Notamment :

*Aux parlementaires belges, en mission officielle à Lubumbashi : la coopération entre le Haut-Katanga et le Royaume de Belgique dans divers secteurs a été au menu de leur entretien avec le Gouverneur en vue d'une parfaite coopération bilatérale entre le Royaume de Belgique et la Province du Haut-Katanga. C’était en présence du Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba. Une forte délégation de parlementaires belges conduite par  Els Van Hoof, présidente de la Commission des Affaires Etrangères du Parlement belge,  est en mission  de prospection à Lubumbashi

*Aux Pasteurs : le Chef de l'Exécutif provincial échangera par la suite avec une délégation du réseau de pasteurs du Ministère pour la Transformation de l'Afrique qui envisage organiser un culte en faveur de la nation le 10 juin prochain à Tumbwe.

*A la délégation canadienne : conduite par professeur Julien Masono, est venue solliciter un partenariat dans le cadre de l'enseignement. C’était en présence de la Ministre provinciale en charge de l'Education, Marie-Chantal Maleya Kilufya.

*Aux familles Kikroman et Mambwe Messi : les deux familles sont allées témoigner leurs gratitudes à l’Autorité Provinciale venues remercier le Gouverneur pour les avoir assistées.

*Enfin à une délégation de la 45ème Communauté Evangélique Pentecôtiste qui est allée lui annoncer le décès de son Représentant légal en la personne du pasteur Baudouin MALENGE BANZA MULONGO.

-  Ministère provincial de l'Intérieur et Sécurité : le ministre de tutelle Erick  Muta a effectué ce lundi 29 mai 2023 un aller-retour de Lubumbashi-Lwambo. Objectif, apaiser les tensions occasionnées par une chasse à la sorcière d'un présumé kidnappeur du coin, en proie à la justice populaire des habitants de Lwambo.

-  Ministère Provinciale de l’Agriculture Pêche et Elevage : le Ministre Aerts Joseph Kayumba, a accordé, ce lundi 29 mai 2023 dans son cabinet de travail, une audience au Directeur Zone Sud de Vision Mondiale, Samuel Djesse. La signature prochaine d'un partenariat entre le Gouvernement Provincial et Vision Mondiale a été au centre des discussions afin de renforcer et soutenir la politique agricole de l'Exécutif provincial au travers de ses services techniques.

-  Ministère provinciale des Finances : le Ministre provincial des Finances John Muloba Kitonge a procédé ce lundi 29 mai 2023, au lancement d'un atelier de renforcement des capacités des officiers de Migration de la Direction Générale de Migration du Haut-Katanga qui durera 15jours. C'est la grande salle de fête de l'hôtel Cosmopolite de Lubumbashi, qui a servi de cadre. L’objectif c’est celui de remettre à niveau les officiers de migration par rapport à l'évolution de la science, et de combler les lacunes constatés dans leurs chefs lors de leurs prestations sur terrain.

3. INTERNATIONALES

- Traité contre la pollution plastique: des acteurs africains de la société civile expriment leurs attentes. Du 29 mai au 2 juin 2023, les représentants de 175 pays se réunissent à Paris, pour la deuxième session de négociations sur un futur traité mondial contre la pollution plastique.

- Ouganda : le Président Youeri Museveni a promulgué hier la loi contre l’homosexualité une loi jugée trop répressive par les organisations de défense des droits de l’homme qui envisagent déjà des sanctions contre l’Ouganda.

4. SPORTIVES

-  Eliminatoires de la CAN Cote d’Ivoire 2023 : la RDC sera reçu par le Gabon le 18 juin prochain pour le compte de la cinquième journée les matchs de Gabon contre

-  Sébastien de Sabre, sélectionneur de l’équipe de la RDC a convoqué les 27 léopards sélectionnés dont la liste a été dévoilée depuis hier.